Partager :

Une distribution est-elle prévue en cas de catastrophe nucléaire ?

4/6
IstockUne distribution est-elle prévue en cas de catastrophe nucléaire ?

Le site de l’Agence de sûreté nucléaire précise qu’en cas de risque d’exposition à de l’iode radioactif, "l’Etat a pré-positionné, sur l’ensemble du territoire, des stocks de comprimés d’iode stable pour être en mesure de couvrir les besoins de toute la population française en cas de risque d’exposition à de l’iode radioactif. Sur ordre des pouvoirs publics, ils peuvent être distribués aux personnes concernée". 

Qui fabrique ces pastilles en France ?

5/6
IstockQui fabrique ces pastilles en France ?

En France, selon Le Figaro, ces pastilles sont fabriquées par la pharmacie centrale des armées, qui est basée à Orléans (Loiret). Selon le quotidien, "en 20521, 53 millions de comprimés destinés au renouvellement des stocks ont été conditionnés, écartant le risque de pénurie".

Quels sont les dangers ?

6/6
IstockQuels sont les dangers ?

Le médicament est efficace en cas d’accident nucléaire, mais il ne faut pas en ingérer n’importe comment, au risque de mettre sa santé en danger. Interrogé par Actu.fr l’USPO rappelle qu’"il ne faut pas prendre d’iode en prévention", car "cela peut dérégler la thyroïde". Les conditions pour prendre de l’iode stabilisée sont très strictes : uniquement en cas de situation accidentelle et sur ordre des autorités. Si la situation se présentait, la préfecture d’un département passerait un message à la population à la radio et à la télévision. 

Ces objets en verre à ne surtout pas jeter dans le bac de tri

Ces objets en verre à ne surtout pas jeter dans le bac de tri
Voir un autre diaporama