Ce jeudi 2 janvier, une nouvelle perturbation frappe la France, laissant derrière elle un temps très frais. Le risque de neige et de verglas concerne 37 départements jusqu'à ce vendredi 12 h. Découvrez si vous...
Le samedi 3 août dernier, la Crèmerie des Halles, proposant une "grande variété de fromages" s'est fait dérober une tirelire, peut-on lire auprès de France-Bleu. Ce magasin avait installé au-dessus du présentoir une boite en métal, en faveur de l'association Liam, Petite Oreille, Grand Espoir, qui recherche des fonds à hauteur de 130 000 euros pour aider le petit Liam, âgé de tout juste 11 mois, qui est né sans oreille gauche.
"Comment peut-on faire ça ?"
Au sein de la crèmerie, les employés se désolent et sont encore choqués de ce qu'il s'est passé : "on nous a déjà volé un pot de confiture, mais la cagnotte, c'est la première fois" évoque Nathan Eiden, employé de la crèmerie, toujours auprès de France Bleu. "Il y a des grandes affiches avec sa photo, c'est écrit en grand que c'est pour financer l'opération médicale de Liam", confirme Nathan.
L'association Liam "Petite Oreille Grand Espoir" s'est exprimée sur Facebook, dans un poste : "C’est avec une immense tristesse et une profonde colère que nous avons appris aujourd’hui le vol de notre tirelire à la crèmerie des Halles à Metz, qui nous permettait de collecter des fonds pour les opérations de Liam. Comment peut-on en arriver à un tel acte ? Nous sommes complètement écœurés et dégoûtés par cette preuve de mauvaise foi et d’égoïsme" est-il inscrit.
Pour autant, hors de question pour cette association de baisser les bras après cet acte difficile à accepter : "Apprendre ce vol nous désespère et nous attriste profondément. Mais ce combat, c’est celui de toute notre famille, de tous ceux qui nous soutiennent, et malgré tout, nous restons déterminés à avancer pour Liam" est-il indiqué. Une trentaine de tirelires sont toujours en place à Metz, sous vigilance renforcée.
"Nous avons prévenu et sensibilisé les autres commerçants"
Depuis ce vol à Metz, la vigilance est de mise. La famille du petit Liam a "peur que les personnes donnent peut-être moins" de crainte que cet acte malveillant ne recommence.
C'est pour cela qu'un travail de vigilance et de prévention a été réalisé : "nous avons prévenu et sensibilisé les autres commerçants qui nous soutiennent, voir s'ils peuvent reculer leur tirelire pour éviter qu'ils ne se la fassent voler aussi" confie le père du petit garçon, Jérôme Leclerc.
Comment aider cette famille pour financer l'opération du petit Liam ?
20 000 euros récoltés sur la cagnotte en ligne
Avec la mobilisation de l'association, mais aussi des médias, la cagnotte Hello Asso de Liam s'élève ce lundi à plus de 19 700 euros de donations, soit 15 % du montant nécessaire aux deux opérations. Vous pouvez faire un don via ce lien et suivre l'avancée de ce "Grand Espoir" sur Facebook.
Atteint d'aplasie de l'oreille, cette opération réalisée aux États-Unis permettrait à ce jeune enfant de retrouver l'ouïe de manière naturelle, disposant aujourd'hui d'un appareil auditif "sur un bandeau qui transmet le son par vibrations dans les os du crâne" est-il précisé dans le descriptif de la cagnotte.