La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
L’heure fatidique a sonné pour les lycéens. Depuis le lundi 20 mars 2023, les premières épreuves du baccalauréat ont démarré pour les potentiels futurs diplomés. Ainsi ce sont quelques 536 081 candidats qui se sont présentés à leur examen.
Le mardi 21 mars, de nombreux candidats ont ainsi passé l’épreuve de mathématiques lors de la seconde journée d’examen. Le sujet du deuxième jour était composé de quatre exercices, chacun noté sur 5.
Baccalauréat de mathématiques 2023 : l’énoncé de l’exercice
Le premier exercice prend la forme d’un questionnaire à choix multiple sur le sujet des probabilités. Découvrez l’énoncé ci-dessous :
Un jeu vidéo possède une vaste communauté de joueurs en ligne. Avant de débuter une partie, le joueur doit choisir entre deux « mondes » : soit le monde A, soit le monde B.
On choisit au hasard un individu dans la communauté des joueurs.
Lorsqu’il joue une partie, on admet que :
- la probabilité que le joueur choisisse le monde A est égale 2/5 ;
- si le joueur choisit le monde A, la probabilité qu’il gagne la partie est de 7/10 ;
- la probabilité que le joueur gagne la partie est de 12/25 .
On considère les évènements suivants :
- A : "Le joueur choisit le monde A" ;
- B : "Le joueur choisit le monde B" ;
- G : "Le joueur gagne la partie".
A partir de la 3 e question, il est nécessaire de considérer que "Dans la suite de l’exercice, un joueur effectue 10 parties successives. On assimile cette situation à un tirage aléatoire avec remise. On rappelle que la probabilité de gagner une partie est de 12/25.
Découvrez les questions à choix multiples suivies des réponses correspondantes dans notre diaporama.