Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’Etat compte bien disposer de plus de 26 millions de masques de protection grand public d’ici la fin du mois d'avril. L’objectif principal est d’avoir un stock rempli au maximum en prévision du début du déconfinement programmé au 11 mai 2020, explique LCI. Ce lundi 27 avril 2020, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé quatre logos qui seront présents sur les masques grand public homologués.
Ils devraient permettre de bien identifier le vrai du faux et ainsi couper l’herbe sous le pied des potentiels escrocs. Ce code graphique se distingue par deux couleurs différentes : bleu et rouge. Il doit également être accompagné de la mention "filtration garantie", qui atteste de son bon fonctionnement et de son origine.
Quels usages et quels prix pour ces masques ?
Il existe donc quatre versions différentes de ces masques grand public qui se différencient surtout en fonction de la durabilité de ces derniers. Ainsi, vous pouvez retrouver les indications : "testé 5 fois", "testé 10 fois", "testé 15 fois", et "testé 20 fois". Le ministre de l'Économie a également tenu à préciser qu’un masque lavable cinq fois est utilisable six fois pour éviter tout gaspillage inopportun. Leur prix variera selon le nombre possible de réutilisation. Dans le cas d’un masque lavable 20 fois, le tarif devrait être aux alentours des quatre euros pour les citoyens.
Ils seront vendus dans les pharmacies, les bureaux de tabac, et peut-être bientôt dans les grandes surfaces. Deux nouvelles catégories bien distinctes de masques grand public à usage non-sanitaire ont été créées à partir d’une démarche commune entre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’ANSES. Découvrez leurs particularités.
Deux catégories de masques
La première catégorie conviendrait à l’usage des professionnels qui entrent en contact avec le public. Ces masques filtreraient en fait 90% des particules émises d’une taille supérieure ou équivalente à 3 microns compatibles avec cette utilisation, indique L’Indépendant. La deuxième catégorie est à l’intention des personnes ayant des contacts occasionnels avec d’autres individus dans le cadre professionnel.
Ce masque pourra être porté dans les entreprises mais aussi en présence d’autres personnes en possédant, quelle que soit la catégorie. Les propriétés de particules émises à 3 microns correspondront à un complément des gestes barrière. Pour produire autant de masques différents, les sociétés s’activent.
Des masques produits en masse
En effet, ce sont d’ores et déjà plusieurs centaines d’entreprises et de groupements d’entreprises qui augmentent leur production de masques grand public pour réussir à les délivrer en temps et en heure. La Direction Générale de l'armement s’occupe de vérifier qu’ils répondent positivement aux tests de filtration et de perméabilité.
Le ministère de l’Économie a d’ailleurs publié un document dévoilant les producteurs ainsi que les résultats de leurs tests. Les entreprises souhaitant également apparaître sur le site peuvent en faire la demande : il y a de grandes chances pour qu’elles y figurent ensuite.