Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À partir du 11 mai 2020, le déconfinement progressif devrait débuter dans toute la France. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution lundi 13 avril. Le pays devrait recommencer à fonctionner petit à petit avec une réouverture progressive des établissements scolaires et les salariés de plusieurs secteurs devraient pouvoir retourner au travail. Cependant, afin d’éviter une nouvelle vague de contamination qui plongerait à nouveau l’Hexagone dans une situation de confinement, le gouvernement prévoit un plan sanitaire qui pourrait comporter, entre autres, le port du masque de protection obligatoire. Ce n’est pas le seul. L’Académie nationale de Médecine l’a également recommandé pour que le déconfinement se déroule dans les meilleures conditions possible.
"La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque grand public ou alternatif", expliquait l’institution dans un communiqué de presse le 2 avril 2020. Ces masques grand public proposés à la population seront très certainement réutilisables pour assurer un stock suffisant à la disposition de tous. Cependant, il faudra faire attention à une spécificité qui a son importance : ils ne seraient pas aussi efficaces que les masques FFP2, réservés aux soignants. Surtout, puisqu'ils sont réutilisables, ils doivent être désinfectés après chaque utilisation.
Des procédés difficiles à effectuer pour des particuliers
Certains scientifiques ont ainsi évoqué diverses méthodes pour les désinfecter. L’association UFC-Que choisir a prévenu les différents risques existants sur l’entretien de ces masques de protection. Certains chercheurs de l’école de médecine de Stanford ont envisagé de mettre des masques au four à 70°C pendant 30 minutes pour les désinfecter de manière radicale. Ce procédé est difficile à réaliser pour un particulier. "Dans la cavité, les masques doivent être éloignés de toute surface métallique, une condition quasiment impossible à respecter dans un four domestique", précise UFC-Que choisir. Il s'agit donc d'un procédé à ne pas reproduire chez soi. "Il faudrait les suspendre à une grille en bois, loin des parois".
L’utilisation du micro-ondes a aussi été envisagée. Cependant, les parties métalliques présentes sur certains masques créeraient des étincelles, et pourraient fondre à l’intérieur de l’appareil électrique. Ce procédé n'est donc pas à appliquer chez soi. D’autres méthodes sont également à proscrire.
Alcool et Javel dangereux pour la santé
Peut-on désinfecter son masque avec de l'alcool ou de l'eau de Javel ? Le procédé est simple à réaliser mais il ne faut pas le faire n'importe comment. Vous devez préparer un récipient d’eau bouillante, et laisser vos masques au-dessus de la vapeur pendant 10 minutes. Efficace au premier abord, cette technique n’est renouvelable que cinq fois, après quoi, votre masque perd en efficacité. De plus, le risque de brûlure est important.
"Pulvériser de l’alcool ou de la Javel sur un masque, pire encore, le faire tremper, dégrade fortement les capacités de filtration du masque". Pour désinfecter votre masque de protection, banissez donc tout lavage directement à l'eau de Javel ou à l'alcool. En effet, la Javel peut entraîner des irritations des voies respiratoires causées par des vapeurs restantes. Une seule technique semble réellement sans risques...
Les méthodes considérées comme vraiment efficaces
La technique prônée par UFC-Que choisir est extrêmement simple, mais peu de monde y pense. Il suffit tout simplement de suspendre pendant quelques jours les masques à l’air libre. Cela garantirait la disparition des bactéries et serait donc efficace contre le coronavirus Covid-19.
"Le virus finit par s'inactiver après quelques heures à quelques jours, selon la surface", développe l’association. Pour les masques en tissu, l'Afnor conseille de les passer à la machine à laver pendant 30 minutes à 60°C, puis de les sécher pendant deux heures maximum, mais pas à l’air libre. Vous pouvez donc utiliser un sèche-linge mais méfiez-vous du sèche-cheveux et du fer à repasser, qui pourraient détériorer les fibres du tissu et donc rendre votre masque inefficace.