Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Toutes les preuves disponibles suggèrent que le virus a une origine animale et qu’il n’est pas le résultat d’une construction ou d’une manipulation dans un laboratoire ou ailleurs". Telle était la déclaration d’une porte-parole de l’OMS ce mardi 21 avril 2020 lors d’un point presse, informe Ouest France. Les modalités de franchissement de la barrière des espèces jusqu’à l’homme ne sont pas encore claires.
Néanmoins, il y a "certainement" eu un hôte animal intermédiaire pour transmettre le coronavirus Covid-19, a ajouté la porte-parole. Certains médias américains ont par ailleurs rapporté que le laboratoire P4 de l’Institut de virologie de Wuhan pourrait être à l’origine de l’apparition du virus. Pour rappel, ce dernier est le fruit d’un commun accord entre Paris et Pékin, sur la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses.
Les pays enquêtent sur un plausible lien
Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré ce samedi 18 avril 2020 que son administration était actuellement en pleine enquête pour déterminer la genèse du coronavirus Covid-19, ainsi que les raisons de sa propagation. Il a également précisé que la Chine devrait faire face à des conséquences, s’il s’avérait être "sciemment responsable" de la pandémie qui traverse le globe.
Pour ce qui est de notre pays, une source à l’Elysée a laissé entendre que la France n’avait pas les "éléments factuels" nécessaires pour "corroborer" l’existence d’un lien quelconque entre l’origine du virus et le laboratoire P4 de l’Institut de virologie de Wuhan.