Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Aujourd'hui, l'Espagne est en grande difficulté dans sa bataille contre le coronavirus. Le pays fait face à une seconde vague. Certaines zones du pays ont dû être reconfinées et la question d'une fermeture des frontières entre la France et l'Espagne est posée. Le Portugal, lui, semble toujours se porter à merveille.
En effet, les Espagnols sont l'une des populations au monde les plus touchées par le virus avec 266 194 cas testés positifs à ce jour contre 48 898 au Portugal. Quand le gouvernement espagnol décrétait l'arrêt de toute activité économique essentielle en mars 2020, dans le pays voisin, aucune sanction n'était prévue pour ceux qui manquaient aux règles de confinement. La raison ? Le Premier ministre portugais, António Costa, explique que "les Portugais sont si disciplinés que la répression est inutile".
Miracle portugais : un pays épargné
Comment le Portugal a-t-il été épargné par l'épidémie, alors que de nombreux pays européens peinent à contenir une recrudescence des cas ? La discipline des citoyens ne serait pas la seule réponse, détaille France Inter. En effet, pour la radio, le pays est le seul d'Europe à n'avoir qu'un seul voisin. Ainsi, la mesure de fermeture des frontières a été efficace, contrairement à d'autres pays européens.
Par ailleurs, la radio publique précise que, l'épidémie circulant d'Est en Ouest à travers l'Europe, le Portugal aurait eu le temps de se préparer. L'épidémie est donc arrivée plus tard dans le pays et le gouvernement aurait eu le temps de voir venir. Ainsi, le Portugal a réussi à éviter une diffusion massive de la maladie. Même l'économie du pays ne devrait pas être trop durement touchée, explique France Inter. Celle-ci est fortement basée sur le tourisme. Or, l'épidémie a particulièrement sévi hors des périodes plébiscitées par les touristes, une chance pour le Portugal. Il y a aussi une question de prévoyance...
Miracle portugais : la prévoyance des citoyens
Si les Portugais sont plus disciplinés que leurs voisins européens, ils sont surtout plus prévoyants. France Inter indique que le pays s'est isolé en même temps que la France, le 13 mars, alors qu'il n'y avait encore qu'une poignée de cas enregistrés sur son sol.
De nombreux citoyens ont anticipé et ont décidé de se confiner de leur propre chef. La radio raconte que beaucoup d'entre eux se sont vite retirés vers leur maison de campagne pour s'isoler, après avoir suivi la situation sanitaire dans les autres pays. Les bars et les restaurants ont rapidement perdu en fréquentation afin de freiner la propagation du virus.
France Inter déclare que beaucoup d'écoles ou de commerces avaient fermé leurs portes avant même les injonctions du gouvernement. Ainsi, la prévoyance des Portugais aura permis d'éviter une catastrophe.
Miracle portugais : le recul de l'épidémie continue
D'après Le Petit Journal, le Portugal fait preuve d'un meilleur contrôle de l'épidémie que ses voisins qui peinent à freiner l'arrivée d'une seconde vague. Le dimanche 19 juillet 2020, la Direction Générale de la Santé (DGS) a fait état de 246 nouveaux cas en 24 heures, chiffre le plus bas depuis le début du déconfinement.
Ainsi, le Portugal est le cinquième pays de l'Union Européenne a présenté le nombre de nouveaux cas quotidiens le plus bas. Devant se trouvent le Luxembourg, la Roumanie, la Bulgarie et la Suisse. La DGS souligne un recul de la pandémie et une stabilisation, au nombre de nouveaux cas certes, mais également au nombre de décès.