Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour éclairer certaines zones d'ombres et expliquer plus encore mieux les règles du confinement, les ministres de la Santé et de l'Intérieur, Olivier Véran et Christophe Castaner, ont pris la parole jeudi 26 mars 2020, au micro de France 2. Les deux hommes étaient les invités de l'émission politique "Vous avez la parole" et ont répondu aux questions de Léa Salamé et Thomas Sotto. "Comment progresse l'épidémie ? Le confinement est-il efficace ? Que faut-il faire pour protéger les Français ?", sont les principales questions qui ont été abordées lors de l'émission.
Mais les deux membres du gouvernement ont également répondu sur des points plus précis. En effet, grâce au hashtag #OnVousRéond, les internautes ont pu poser des questions aux invités de l'émission. Ainsi, les deux ministres ont répondu à des nombreuses questions des Français, apportant des précisions sur certaines règles du confinement.
"Nos gendarmes cherchent à protéger les gens"
L'un des internautes a posé la question suivante au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner : "Les gendarmes ont-ils le droit de fouiller nos sacs de courses et décider de ce qui est (ou non) de première nécessité ?" Question à laquelle le ministre n'a pas vraiment donné de réponse précise, bien qu'il ait ouvert la porte à ce genre de possibilité. "S'ils ont le sentiment que la personne les bluffe un peu, ruse, ils ont la possibilité de poursuivre les investigations. (...) Mais nos gendarmes, nos policiers ne cherchent pas à embêter les gens, ils cherchent à les protéger", répond alors le ministre de l'Intérieur. Mais alors, qu'en est-il réellement ?
Vérifier le contenu des courses
En cette période de confinement, les gendarmes et les policiers seraient donc autorisés à inspecter le contenu de nos sacs de courses d'après les ministres. Mais la question est, en realité, un petit peu plus compliquée. Femme Actuelle rapporte de son côté que les policiers en charge du respect du confinement n'ont pas le droit de contrôler nos courses à l'intérieur des supermarchés mais peuvent effectivement en vérifier le contenu, une fois que nous avons quitté le magasin.
L'hebdomadaire explique qu'une opération de contrôle a récemment été menée par les gendarmes et la police municipale dans la zone commerciale de Porte-Océane, à Auray (Morbihan). Une dizaine d'infractions auraient ainsi été constatées par les forces de l'ordre. Mais comment les forces de l'ordre décident-elles de ce qui est un produit de première nécessité ou pas ?
"Regardez ce que vous achetez !"
Si vous sortez faire vos courses avec une attestation signée et bien complétée, vous êtes alors logiquement en règle. Mais, c'est bien la notion de "produit de première nécessité" qui pose question. Par exemple, depuis peu, certaines communes ont pris des arrêtés qui interdisent aux habitants de sortir pour n'acheter qu'une baguette de pain. Ces derniers sont obligés de faire des provisions pour plusieurs jours.
Il en va de même pour le contenu des courses qui n'est pas toujours purement essentiel. Un reportage du journal télévisé 19/20 de France 3 illustre bien ce genre de situation. En effet lors d'un contrôle un policier interpellait une passante : "Madame, on vous demande de respecter des mesures de confinement et de faire des déplacements que s'ils sont nécessaires. Regardez ce que vous achetez", rétorque-t-il à une femme au caddie plein de bouteilles de Coca-Cola.
Femme Actuelle rappelle toutefois qui si ces pratiques ne sont pas conseillées en période de confinement, les forces de l'ordre n'ont pas encore officiellement la possibilité de punir ce genre de comportement, sauf si des arrêtés municipaux ont été instaurés.