Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce drame nous ramène cinq ans en arrière, lors de l'incendie d'une ampleur colossale qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Ce jeudi 11 juillet 2024, un feu s’est déclaré sur la flèche de Notre-Dame de Rouen en fin de matinée. Rapidement circonscrit, cet incendie s'inscrit dans une longue série de catastrophes similaires qui ont marqué ce monument.
Un monument chargé d'histoire tragique
Depuis sa construction dès le XIᵉ siècle, cette cathédrale gothique a connu de nombreuses tragédies. Le premierdrame majeur a eu lieu en 1200, un incident a détruit, détruisant une grande partie de la cathédrale et une partie du quartier environnant.
En 1514, un nouvel incendie s'est déclaré de manière inexplicable pendant la nuit. Le plomb fondu est tombé en pluie, entrainant toute tentative d'intervention impossible. En une heure à peine, le clocher a été entièrement embrasé et est tombé sur les voûtes du chœur, provoquant leur effondrement.
Les combles ont été réduits en cendres. Malgré des braises transportées jusqu'à Saint-Ouen, la ville a été épargnée . Il a fallu attendre 1544 années pour que la flèche soit reconstruite et atteigne à nouveau une hauteur de 135 mètres.
Frappée par la foudre et bombardée
Les événements tragiques ont continué de s'abattre sur Notre-Dame de Rouen. En 1822, la foudre a frappé la flèche, provoquant encore une fois un incendie destructeur. Les flammes ont ravagé les charpentes du clocher et ont consumé la totalité des grands combles, laissant uniquement les voûtes intactes.
La cathédrale sera par la suite défigurée à deux reprises durant la Seconde Guerre mondiale. Le 9 juin 1940, les Allemands entrent dans la ville de Rouen, Un combat de chars déclenche un incendie entre Notre-Dame et les quais. Les flammes embrasent l’échafaudage de bois installé autour de la tour de Beurre. Les combles, les charpentes et les toitures sud sont détruites.
Le 19 avril 1944, les Alliés cette fois bombardent la ville en préparation du débarquement du 6 juin. Le centre-ville de Rouen est touché, sept torpilles tombent sur la cathédrale et la dévastent. C'est de là que lui vient le surnom de Notre-Dame des sept torpilles.