De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le coronavirus peut s'être invité dans votre maison, sans que vous ne soyez au courant. Si vous avez attrapé le germe quelque part, que celui-ci s'est accroché à vos vêtements ou à une autre surface il est possible qu'il se répande dans votre domicile. Une fois sur place, il serait capable de survivre 24h sur du carton, rapporte Femme Actuelle. Sur du plastique, cette durée passe à 3 jours. Elle grimpe encore pour le bois et l'acier (4 jours) ainsi que pour le verre (5 jours). Ainsi, il semble alors très important de nettoyer et de désinfecter son appartement ou sa maison.
Selon le chimiste William F. Carroll Jr. de l'Université de l'Indiana, interrogé par le Huffington Post, "le fait de nettoyer élimine la saleté et les organismes qui s'accrochent à la saleté." Le site Internet recommande alors de nettoyer les surfaces utilisées quotidiennement, à la maison (comptoir de cuisine, poignées de porte, réfrigérateur, tables ou encore portes d'armoires).
Désinfecter les surfaces
Pour procéder correctement, il faut d'abord passer une première fois au savon et à l'eau. C'est dans un second temps qu'il faut ensuite désinfecter les surfaces en question... Et cela ne peut se faire qu'avec un seul produit : l'eau de Javel. Si William F. Carroll Jr. reconnaît être un "grand fan d'eau de Javel, sur les surfaces qui peuvent la tolérer", il invite tout de même à la prudence : "assurez-vous simplement que la pièce dispose d'une ventilation adéquate", précise-t-il au site.
Par ailleurs, cette désinfection doit être très régulière pour pouvoir être efficace. Interrogée par Le Parisien, la Direction Générale de la Santé recommande de répêter l'opération "deux fois par jour et lorsqu'elles [les surfaces] sont visiblement souillées". Attention, il est également essentiel de vérifier la date d'expiration de la bouteille d'eau de javel, sinon celle-ci risque de ne pas être utile.
Alternatives à l'eau de Javel
Toutefois, l'eau de Javel reste un produit potentiellement dangereux et à manier avec précaution. Et, en réalité, ce n'est pas le seul moyen de désinfecter les surfaces, rapporte Femme Actuelle.
En effet, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) précise qu'"il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le Covid-19 sur les surfaces". "Il s'agit notamment de désinfectants à base d'eau de Javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75%, d'acide peracétique et de chloroforme", poursuit l'organisme.
Et le Huffington Post de souligner de son côté que d'autres produits comme le peroxyde d'hydrogène ou encore l'alcool isopropylique à 70% tuent efficacement le coronavirus. Vous avez donc l'embarra du choix, quant au produit que vous voulez utiliser pour désinfecter votre maison.
Pratiques à bannir
Attention cependant ! Certaines pratiques sont à bannir, en particulier si vous employez de l'eau de Javel. France Info rapporte en effet que certains propriétaires utiliseraient ce produit dangereux pour désinfecter leurs animaux de compagnie. C'est une grave erreur.
Ainsi, la radio publique raconte que des vétérinaires de Haute-Savoie ont reçu "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique". Ils ont également constaté "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l'utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats".
"La plupart du temps, les gens pensent à la Javel ou à la solution hydroalcoolique[pour désinfecter leurs animaux]. Le premier danger, ce sont les brûlures, soit par contact, soit par la suite quand l'animal lèche son pelage", explique le docteur Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie).
L'eau de Javel et tous les autres produits de désinfection ne sont pas du tout adaptés à vos animaux de compagnie et peuvent les blesser. Laissez donc ces produits loin de vos compagnons.