
Ce 22 avril dernier, un habitant de Saint-Léger-en-Yvelines, en Île-de-France, a trouvé un obus enfoui dans son jardin, vestige probable de la Seconde Guerre mondiale.
Certains départements de France se démarquent comme espaces le plus verts. Ils sont notés en fonction de la richesse de leur couverture terrestre, le pourcentage d'arbres et le nombre d'espaces verts. En revanche, d'autres départements se distinguent tristement en tant que département français ayant le moins d'espaces verts selon les données récoltées par ZAVA.
Le Tarn-et-Garonne est en dernière position avec seulement une note de 12,20 sur 100. Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on considère sa couverture terrestre, notoirement basse avec un score de 20 sur 100, représentant une différence énorme de 79,6 % par rapport au premier de la liste.
De plus, le département affiche un taux de densité de biomasse faible, évalué à 16,8, même s'il se positionne devant les Bouches-du-Rhône, qui eux, enregistrent un taux de 0. D'autres départements suivent de près le Tarn-et-Garonne en bas du classement :
Paris se trouve en 92ᵉ position parmi les territoires français les moins pourvus en espaces verts, avec une note de 24,62 sur 100. Sa couverture terrestre quasiment inexistante, notée à 0 sur 100, et un pourcentage de couverture arborée atteignant seulement 1 %. C'est à peine un pourcent de plus que la Seine-Saint-Denis, qui en affiche 0 %.
Néanmoins, la capitale dispose d'un nombre impressionnant de parcs et de jardins, évaluée à 89,50, ce qui la place parmi les territoires comptant le plus grand nombre de ces espaces dans le classement national.
Dans notre diaporama ci-après, on vous dévoile le palmarès des 10 départements les verts de France.