Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Réutilisable jusqu'à 100 fois ! Ce chiffre impressionnant concernerait un seul masque, indique Le Figaro. Des chercheurs et des industriels, dont certains employés par le CEA de Grenoble et Michelin à Clermont-Ferrand, ont annoncé, ce mardi 7 avril que des masques de protection réutilisable 100 fois seraient mis sur le marché à un coût grand public de 28 euros. Ce dernier sera livré avec cinq filtres lavables.
L’idée vient d’un collectif de chercheurs et d’entreprises grenoblois composés d’une quarantaine de personnes baptisé VOC-Cov (Volonté d'Organiser Contre le Covid-19). La société a reçu l’aide du CEA qui lui a fourni ses infrastructures et ses moyens de recherche et d'essais. De son côté, Michelin a réalisé le design du prototype.
Masque réutilisable : une production éclair
Actuellement, une pré-série de 5 000 masques est en cours de fabrication, et devrait sortir d’ici la semaine prochaine, précise la société Ouvry, en charge de la production de ce projet. Cette PME lyonnaise est spécialisée dans les équipements de protection individuels NRBC (nucléaire, radiologiques, biologique et chimique).
"L'objectif de capacité de production est d'un million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d'ici fin juin (l'équivalent de 500 millions de masques jetables actuels)", expliquent les chercheurs dans un communiqué.
Aujourd’hui, 130 000 masques ont été précommandés par Michelin, qui devrait en verser une partie aux Agences Régionales de Santé. Différent du masque FFP2, celui-ci sera du type FM Face Mask P1 ou P2 et s’intitulera "OCOV®". Il comprendra "une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables", décrit leur porte-parole Pierre-Emmanuel Frot.
Ce masque est-il l'une des solutions aux pénuries ?
Peut-être le meilleur compromis sur le marché ?
Comme informé plus haut, le prix sera de 28 euros avec cinq filtre lavables, rappelle L’Express. Cela permettra à un seul individu de s’en servir 100 fois pour un coût de 28 centimes par utilisation. Par comparaison, le masque FFP2 coûte environ trois euros par utilisation.
Une fois les filtres épuisés, il ne sera pas nécessaire de jeter votre masque. Il vous suffira d'en acheter de nouveau en magasin. Pour le moment, le dossier est encore entre les mains des autorités sanitaires qui décideront de son type d’utilisation, notamment en milieu sanitaire.
Les citoyens pourront-ils y avoir accès ?
Une utilité sur le long terme
Nous ne savons pas encore si tous les citoyens pourront disposer de ces masques, explique Le Figaro. Néanmoins, Pierre-Emmanuel Frot estime que "même si ça arrive après le pic de la crise pour les CHU, la baisse de l'épidémie sera longue et on en aura besoin pour le déconfinement".
Pour confectionner un masque de protection qui correspond à tous les besoins, les chercheurs ont aussi travaillé avec : le CHU de Grenoble Alpes, l'ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), l'ordre des médecins et la Société Française de Médecine de Catastrophe ainsi que des collectivités comme la Région AURA ou la ville de Grenoble.