La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C’est le spécialiste d’Eset, Lukas Stefanko, qui a détecté cette campagne de phishing par SMS. Elle vise précisément toute personne qui attend la réception de son colis par La Poste, explique La Dépêche. Le message que vous recevez vous redirige tout d'abord vers une page externe. Cette dernière vous propose ainsi d’installer un "cheval de Troie" bancaire qui imite "Lisa de La Poste", le personnage virtuel du groupe. L’objectif de ces pirates est le même que pour toute autre tentative de phishing : celui de vous dérober des informations personnelles présentes dans votre téléphone.
À l’origine, ces attaques ciblaient essentiellement le Japon, cependant, les pirates élargissent désormais leur champ d’action en se concentrant sur la France et La Poste en l'occurrence. Ce "cheval de Troie" est également connu sous plusieurs noms comme FakeSpy, Roaming Mantis, MaqHao ou encore XLoader. Soyez donc vigilant lorsque vous recevez un SMS en provenance de La Poste !
Dénoncez immédiatement cette pratique !
S’il s’avère que ce dernier ne soit pas authentique et vous redirige vers une page qui vous semble suspecte, n’hésitez pas à le signaler à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et les SMS. La démarche à faire est très simple et accessible à tous sans débourser le moindre centime. Il suffit juste de composer le numéro 33 700.
Vous recevrez ensuite un message de ce même contact qui vous demandera de compléter plus en détail le signalement. Une fois cette étape complétée, vous devrez, encore fois, envoyer au 33 700 le numéro qui vous a transmis le SMS indésirable. Le 33 700 vous enverra un dernier message pour vous confirmer que le signalement est terminé.