Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Deux jours après l'attaque à Moscou, revendiquée par le groupe djihadiste de l'État islamique, le 22 mars dernier, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni en urgence par Emmanuel Macron à l'Élysée.Au sortir de cette réunion, le gouvernement français a annoncé le passage du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé: "Urgence attentat" afin de sécuriser au maximum l'ensemble du territoire face à une potentielle menace. Voici ce que ceci implique concrètement et quels lieux sont surveillés en particulier selon le site Service-Public.
Trois niveaux d'alerte pour la sécurité nationale
Le plan Vigipirate, mis en place depuis décembre 2016, comprend trois niveaux d'alerte :
- Vigilance
- Sécurité renforcée - Risque attentat
- Urgence attentat
Chaque niveau correspond à des mesures spécifiques de sécurité, telles que la surveillance des transports et des lieux publics, ainsi que le contrôle des accès aux sites sensibles.
Qu'est-ce que cela implique ?
Le passage au niveau "Urgence attentat" permet une mobilisation exceptionnelle de moyens, notamment le déploiement de soldats de la force Sentinelle, et la diffusion d'informations cruciales pour protéger les citoyens en situation de crise. Cette mesure est instaurée pour une durée limitée, le temps de gérer la crise, et peut concerner l'ensemble du territoire national ou une zone géographique spécifique.
Impact sur les célébrations religieuses
Malgré ce niveau d'alerte, certaines paroisses restent confiantes quant à la tenue de leurs célébrations. Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, curé de la paroisse Saint-François-Xavier à Paris, affirme auprès du site Aleteia que "cela n'entravera pas la célébration de Pâques". Il souligne cependant "une présence rassurante des forces de sécurité aux abords des églises". Dans certaines paroisses, un renforcement de la sécurité est même mis en place par les fidèles eux-mêmes.
En passant au niveau "Urgence attentat", de nombreux lieux seront surveillés durant cette période. On vous donne la liste de ces zones dans notre diaporama, ci-dessous :