
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Pour la somme modique de 2 euros, le ticket à gratter "Bonne Pile", commercialisé par la Française des Jeux (FDJ), permet d'espérer remporter jusqu'à 50 000 euros. Avec une chance sur 3,63 d'obtenir un gain supérieur ou égal au prix du jeu, il s'inscrit dans la continuité des jeux à gratter accessibles au grand public.
Contrairement aux tickets classiques, "Bonne Pile" innove avec de nouvelles règles. Le principe repose sur cinq piles de pièces de taille croissante, chacune associée à un gain potentiel. Le joueur doit gratter pour découvrir des numéros et les comparer à ceux inscrits sur un coffre situé en bas du ticket. Si tous les numéros d'une pile apparaissent dans le coffre, le gain correspondant est remporté.
Malgré la promesse d'un jackpot de 50 000 euros, la majorité des tickets gagnants offrent des gains plus modestes. Parmi les trois millions de tickets imprimés par lot, plus de 825 000 garantissent un gain supérieur au prix d'achat de 2 euros. Selon le site Tirage-gagnant, cité par BFMTV, le gain moyen est de 4,80 euros, situant "Bonne Pile" légèrement en dessous de la moyenne des jeux à 2 euros.
La probabilité d'empocher 20 euros est d'une chance sur 75, tandis que pour 100 euros, elle tombe à une sur 75 000. En revanche, seuls deux tickets permettent d'empocher le jackpot. Ainsi, la probabilité de tomber sur un ticket gagnant est d'une chance sur 3,63.
Après "Maxi Astro" et "Royaume d'Or", respectivement commercialisés en janvier et février 2025, "Bonne Pile" vient enrichir le catalogue de la FDJ. Proposés à 3 et 5 euros, ces deux jeux permettent de décrocher des gains allant jusqu'à 500 000 euros, soit dix fois le jackpot maximal de "Bonne Pile".