Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si vous le voyez : fuyez ! À Fukuyama, une ville dans l'ouest du Japon, un chat recherché par les autorités. Vous vous demandez pourquoi ? Un employé d'une usine de métallurgie a découvert une empreinte jaune suspecte en forme de patte sur le sol de l'usine, laissant craindre une exposition à un produit chimique dangereux, rapporte de The Guardian,
Le danger du chrome hexavalent
Cette substance, connue sous le nom de chrome hexavalent ou chrome VI, est extrêmement toxique et utilisée pour diverses applications industrielles, telles que la protection des équipements militaires. Le contact avec cette substance peut causer des problèmes graves de santé, notamment des problèmes de peau, allant de l’irritation cutanée aux éruptions cutanées, la cécité, les problèmes respiratoires… Les employés travaillant au contact de ce produit sont obligés de se protéger les mains en portant des gants en caoutchouc, ainsi que des masques pour éviter d’inhaler trop de produits.
Des incidents similaires impliquant du chrome VI ont été signalés ailleurs dans le monde, notamment en France, où des fuites de cette substance ont causé des dommages environnementaux et des risques pour la santé publique.
"Nous avons immédiatement alerté la police, la ville de Fukuyama et les voisins de notre usine", a déclaré à l’AFP un représentant de l’entreprise.
Un chat recherché dans tout le Japon
Jusqu’à présent, personne ne semble avoir croisé la route du chat toxique, qui aurait une apparence normale. Cependant, une trace de patte fluorescente a été repérée sur le sol, donnant l’espoir aux autorités de le retrouver même si ses jours sont comptés.
La découverte de l'empreinte de patte a déclenché une enquête approfondie...
Comment ce chat a pu se retrouver là ?
Malgré l'enquête des autorités, on ne sait pas comment le chat a pu entrer dans l'usine chimique. Des précautions ont été prises pour alerter les habitants de Fukuyama de ne pas toucher au chat s'ils le voient afin d'éviter tout risque d'exposition au chrome VI. Une alerte a été relayée par les autorités qui déconseillent aux habitants tout contact avec le chat en question : "N’approchez pas de ce chat devenu toxique !"
Depuis mardi 12 mars, le chat n’a toujours pas été retrouvé, où peut-il bien être ?
Une course contre-la-montre pour retrouver le chat
Pour le moment, le chat en cavale n'a pas été retrouvé. Selon les autorités, il est probable qu'il soit décédé des suites de son exposition au produit chimique. Un épisode qui n’a pas été très apprécié par les défenseurs des animaux, qui, selon un article du Morning Post, ont estimé que l’usine n’avait pas pris les précautions nécessaires pour éviter la mort supposée du félin.
Cet incident aura permis de faire prendre conscience aux autorités de la nécessité de prendre des mesures pour empêcher les petits animaux comme les chats de se faufiler dans des établissements contenant des produits dangereux.