Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Tout commence sur les réseaux sociaux, lorsqu’un homme, Bastien Gaston, cuisinier de métier, dévoile une recette de cuisine de son arrière-grand-mère, datant du 30 octobre 1934. On y retrouve la recette d’une garbure, ainsi que les ingrédients nécessaires pour réaliser du pudding de pain. Un moment du passé que le cuisinier souhaitait partager avec sa communauté.
Un partage qui a beaucoup plu aux internautes
Dans sa publication Facebook, déjà partagée plusieurs dizaines de fois, Bastien Gaston a eu le droit à des retours pour le moins chaleureux : “relique inestimable”, “Quelle belle écriture ! Je ne sais pas si vous avez trouvé tout un livre de recettes, mais c’est un trésor familial” “Superbe, ça donne envie d’essayer”.
Ce à quoi le principal intéressé a répondu, avec beaucoup d'optimisme : “J’ai eu plein de commentaires sympas. C’est génial !” peut-on lire dans un article de France 3 Occitanie. Pour la recette partagée, il s'agit d'une garbure. Celle-ci se compose de haricots, de choux, de poireaux, de pommes de terres, de navets, mais aussi de morceau de lard et de grain d'ail. Des mots écrits avec grand soin, sur une feuille encore bien conservée pour son âge, 90 ans.
Son arrière-grand-mère, qu’il n’a jamais vu de son vivant, “travaillait dans une école, et écrivait ses recettes dans un carnet”, nous confie Bastien Gaston, avec qui Planet s’est entretenu. “Ma mère et moi n’avons pas eu la chance de la connaître, mais elle adorait écrire ses recettes, il y en a plein d’autres écrites, comme celle du cassoulet” nous confie-t-il. L’amour pour la cuisine semble par ailleurs inné dans la famille de Bastien, qui nous partage ses futurs projets.
Ce jeune trentenaire actif, originaire de Carcassonne et cuisinier de métier, a déménagé en Ariège et travaille actuellement en tant que créateur de contenu culinaire sur les réseaux sociaux. Sa mission : mettre en avant les produits culinaires des clients avec qui ils travaillent. Sur le plus long terme, il souhaite développer son activité en ouvrant son propre site internet.