De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce vendredi 30 mars, le Tribunal de grande instance de Nanterre a étudié la requête de Laura Smet et de David Hallyday, qui contestent les dispositions testamentaires de leur père. A l’issue de cette audience, une incohérence a été repérée par les avocats des aînés.
La défense de Laeticia Hallyday repose avant tout sur le fait que Johnny Hallyday était un résident américain. Selon son avocat, Maître Amir-Aslani, cela implique que cette procédure devrait donc relever du droit outre-Atlantique, qui autorise à déshériter ses enfants.
A lire aussi : Héritage de Johnny : Laeticia a fait "tous les gestes possibles" pour David et Laura, selon son avocat
Johnny Hallyday a obtenu sa carte verte en 2014 et a rédigé son testament en Californie, certes. Mais, selon les avocats de Laura et David Hallyday, les photos Instagram de Laeticia Hallyday prouvent qu'il a choisi de passer les derniers mois de sa vie en France.
Le compte Instagram de Laeticia Hallyday altère sa défense
Une question s’impose : Johnny Hallyday était-il plus résident américain que citoyen français ? Les avocats de Laeticia Hallyday affirment qu’il était trop affaibli pour rentrer à Los Angeles mais Me Carine Piccio, l’avocate de David Hallyday a réfuté cette hypothèse et déclaré, lors de l’audience : “On dit que c’est l’état de santé de Johnny Hallyday qui l’a empêché de rentrer aux États-Unis. Pourtant, je n’ai qu’à regarder le compte Instagram de Madame Boudou pour voir que pendant l’été, ils sont allés… à Saint-Barthélemy". "Johnny a passé une grande partie de l’année 2017 en France. Il est mort en France, est enterré à Saint-Barthélemy", a-t-elle précisée.
Saint Barthélemy est une île française, où le taulier a d’ailleurs choisi d’être inhumé.
L’avocat de Laeticia Hallyday, invité à la matinale de CNews ce lundi matin, est revenu sur l’affaire. Selon lui, David Hallyday et Laura Smet "savaient" qu’ils seraient écartés de l’héritage, ajoutant : "On raisonne tous comme si l'artiste avait gardé le silence sur la question. Je n'en suis pas certain. Là, il est parti et on ne sait pas ce qu'il a pu dire".
En vidéo - Héritage de Johnny: "La seule stratégie qui peut marcher pour David Hallyday et Laura Smet, c'est de mettre l'opinion publique dans leur poche ", Yves Bigot