Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Le jeudi 13 avril 2023 marquera la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L’intersyndicale rencontrait la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon. Cette réunion est décrite comme un "échec" par les syndicats, d'après la retransmission de leur prise de parole sur le perron de Matignon par France24. Ainsi, Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, et le reste des syndicats ont rappelé l’importance de reconduire la grève. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les secteurs mobilisés pour la grève.
Ainsi, une onzième journée de grève générale et nationale avait eu lieu le 6 avril dernier. Cette dernière avait réuni près de 570 000 Français selon le ministère de l’Intérieur, et près de 2 millions de personnes selon la CGT. Lors de cette journée, Sophie Binet refusait de répondre aux questions de CNews affirmant ne vouloir répondre qu’aux médias promouvant la pluralité de discours.
Tous les secteurs continuent de se mobiliser
Depuis le 7 mars dernier, tous les secteurs se joignent au mouvement de grève et de contestation contre ce texte. Parmi eux, on retrouve les transports ferroviaires et aériens, ou encore le syndicat des éboueurs. A l’approche de l’examen de cette réforme le 14 avril prochain, tous les syndicats gardent espoir. En effet, les Sages du Conseil pourront décider l’adoption totale de ce texte, ou une censure partielle ou totale.
Dans l’attente du verdict, les syndicats ont répondu positivement à cet appel à la grève. Face au déni du Président Emmanuel Macron, ils entendent bien continuer de reconduire les grèves jusqu’au retrait de cette réforme. De son côté, le chef d’Etat ne semble pas entendre ces voix.
En effet, au moment de la signature d’un pacte de paix pour la guerre en Ukraine par les deux chefs d’Etat, le président niait "toute crise démocratique en France", selon les propos de son entourage recueillis par Challenges. Il aurait à nouveau déploré les "violences" présentes dans les manifestations.
Découvrez alors ci-dessous les secteurs concernés par les grèves.