De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après les journées de grève très suivies des mois de janvier et de février, les principaux syndicats s’étaient déclarés prêts à intensifier la mobilisation si le gouvernement ne reculait pas sur son projet de réforme des retraites. Mi-février, l’intersyndicale avait annoncé "mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars". Alors que le projet de loi est débattu cette semaine au Sénat, la France se prépare à cette "journée noire".
Les syndicats comptent mobiliser davantage que le 31 janvier où plus de 2,8 millions de Français avaient manifesté selon les syndicats, 1,27 millions selon la police. La sixième journée de grève contre le projet de réforme des retraites devrait être plus suivie et plus intense que toutes les précédentes. Les syndicats annoncent déjà reconduire le mouvement le 8 mars.
"Ce sera une des journées les plus difficiles qu’on ait connues", a déclaré Clément Beaune, ministre des Transports, dimanche 5 mars sur France 3. "Les choses ne s'arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin."
Grève du 7 mars : 1,4 million de manifestants attendus dans toute la France
Et pour cause, dans tous les secteurs, les représentants syndicaux sont catégoriques. Le mouvement durera "a minima jusqu’au 7 [mars] et a maxima jusqu’à la gagne", a déclaré vendredi 3 mars Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT Énergie (propos rapportés par Les Echos). "Si Macron et son gouvernement remettent leur projet [de réforme des retraites] dans le tiroir mardi soir, mercredi nous serons au boulot", a plaisanté Bertrand Dumont de Solidaires-RATP sur BFMTV dimanche 5 mars.
Près de 258 manifestations sont organisées partout en France métropolitaine à l’appel des différents syndicats (Unsa, CFDT, CGT…). Le nombre de manifestations recensées est en hausse par rapport aux précédentes journées de contestation, selon Ouest-France. 1,4 millions de Français devraient manifester le 7 mars.
Tous les secteurs de l’économie seront touchés par le mouvement de grève : les transports, l’éducation, l’énergie, le ramassage des ordures… Découvrez la liste des perturbations à prévoir dans le diaporama ci-dessous.