Partager :

A la pompe

4/9
IstockA la pompe

Du côté des raffineries, "la grève reconductible sera effective dans l’ensemble" du territoire, "sur l’ensemble des importations", a estimé Emmanuel Lépine, secrétaire CGT de la fédération de la chimie, jeudi 2 mars. Les raffineries seront bloquées mais les pompes seront approvisionnées car les dépôts de carburant sont pleins.

Sur les lignes de la SNCF

5/9
IstockSur les lignes de la SNCF

La SNCF a annoncé que le trafic sera "fortement perturbé sur l'ensemble des lignes ". Il faut prévoir un train sur cinq pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER. Les lignes Thalys et Eurostar sont aussi concernés avec deux trains sur trois. Les liaisons France-Allemagne et France-Espagne seront, elles, totalement interrompues.

Du côté des Intercités, il n'y aura "pas de circulation", de jour comme de nuit.  Seuls circuleront "un aller-retour Paris-Brive, deux allers-retours Paris-Clermont et un trafic normal Toulouse-Hendaye par car de substitution".

En Île-de-France, le trafic Transilien sera fortement perturbé avec un train sur trois sur les lignes H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.

Dans les aéroports

6/9
IstockDans les aéroports

Environ un tiers des avions resteront cloués au sol, dans l’ensemble des aéroports français. La direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi 7 et le mercredi 8 mars, de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

"Air France prévoit d'assurer près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure", a déclaré la compagnie.

Dans les écoles

7/9
IstockDans les écoles

Mi-Février, les principaux syndicats enseignants ont appelé à "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars. De nombreuses crèches et écoles seront donc fermées.

Dans le secteur de la petite enfance, ce sont les cantines qui seront particulièrement touchées. "On a des échos de structures qui veulent radicaliser le mouvement en faisant grève par exemple sur le temps de midi. Ça peut être compliqué pour les gestionnaires de savoir comment s’occuper des enfants à ce moment-là", explique Cirylle Godfroi, co-secrétaire général du syndicat de la petite enfance (SNPPE).

A Paris, le SNUipp-Paris avance le chiffre de 60% de grévistes et 120 écoles fermées ce mardi.

Dans le supérieur, des facultés fermeront également : notamment la faculté Paul Valéry, à Montpellier et Béziers, et l’université de Rennes 2.

Dans les transports des grandes agglomérations

8/9
IstockDans les transports des grandes agglomérations

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama