De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après la forte mobilisation du 31 janvier dernier, la lutte se poursuit plus que jamais contre le projet de réforme des retraites. Le soir de la seconde journée de mobilisation nationale Gabriel Attal avait envoyé un message aux syndicats au JT de TF1 : « Si vous continuez à vous mobiliser, continuez à le faire en respectant les Français qui travaillent »
Face à l’ampleur du mouvement contestataire, ce message n’empêchera pas, par la suite, un appel à une mobilisation massive pour le 7 et 11 février prochain. Les Français seront bien au rendez-vous.
Réforme des retraites : une mobilisation grandissante
Comme le rapporte le Monde, au moins 1,272 million de personnes ont manifesté dans toute la France mardi, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Un record contre une réforme sociale depuis 1995. Dans toutes les grandes villes de France, les Français étaient dans la rue et comptaient bien faire entendre leur colère face au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Et même si la mobilisation va s’étendre sur les vacances scolaires, il n’est pas question de baisser la garde puisque dès le lundi 6 le projet de loi est attendu dans l’hémicycle.
Blocage des lycées, des raffineries, suppression des trains, des avions…tous les corps de métier se préparent même si, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore l’ampleur de la mobilisation.
Tour d’horizon de la troisième journée de grèves et des principaux secteurs mobilisés selon les informations bfmtv.