Grève contre la réforme des retraites : tous les secteurs perturbés ce 6 juin
Les syndicats appellent à manifester ce mardi 6 juin 2023 contre la réforme des retraites. Cette quatorzième journée de mobilisation s’accompagnera de plusieurs perturbations dans toute la France. Découvrez la liste des secteurs concernés.

Après la journée de grève du 1 er mai 2023, l’intersyndicale a appelé à manifester le mardi 6 juin 2023, pour une quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Lors d'un rassemblement à Paris le 30 mai, Marylise Léon, secrétaire général adjointe de la CFDT, a appelé de ses vœux "une grande journée de grève et de manifestations".

Lors d'une conférence de presse au siège de la CFDT à Paris, le 30 mai, l'intersyndicale, regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, s’est exprimée sur la mobilisation à venir. "Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin". Alors que le projet de loi du groupe LIOT a été vidé de sa substance en commission, l’opposition à la réforme des retraites ne faiblit pas.

Grève contre la réforme des retraites : des manifestations dans toute la France

Des manifestations se tiendront partout en France :

  • Paris : manifestation à 14h, esplanade des Invalides
  • Lille : départ de la manifestation à 14h30, Porte de Paris
  • Grenoble : manifestation à 10h, avenue Alsace-Lorraine
  • Marseille : 10h30, Canebière - Vieux port
  • Lyon : 11h, Manufacture des tabacs
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Nantes : 10h30, miroir d’eau
  • Poitiers : 14h, Stade Rébeilleau
  • Montpellier : 10h30, Corum
  • Bordeaux : 12h, Place de la Bourse
  • Toulouse : 10h, Saint Cyprien
  • Nice : 10h, Jardins Albert 1 er

Pour toutes les autres villes et communes, les points de rassemblement et horaires sont indiqués sur la carte des mobilisations de la CFDT.

Vidéo du jour

La mobilisation interprofessionnelle du 6 juin touchera plusieurs secteurs professionnels. Quelles sont les perturbations à prévoir pour ce quatorzième épisode de protestation contre la réforme des retraites ?

SNCF

1/5
SNCF

La fédération FO Cheminots a appelé à manifester le 6 juin 2023. "La circulation des trains SNCF voyageurs sera très légèrement perturbée mardi 6 juin en raison du mouvement social national interprofessionnel, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

RATP

2/5
RATP

La RATP annoncera les conditions de circulation sur son réseau la veille de la journée de mobilisation, vers 17heures lundi soir. Selon la compagnie, "le trafic sera normal sur l’ensemble du réseau souterrain et de surface. 

Dans les aéroports

3/5
Dans les aéroports

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé ce jeudi 1er juin aux compagnies aériennes d'annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly. Ces suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq dans les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Dans les écoles

4/5
Dans les écoles

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama