De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce samedi 11 février 2023 marque la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L'union intersyndicale, qui regroupe la CGT, la CFDT, la CFTC, le CFE-CGC, FO, FSU, Unsa et Solidaires, propose pour la première fois depuis le début des actions une grève interprofessionelle le week-end. L'objectif ? Permettre au plus grand nombre de participer. Les opposants au projet du gouvernement espèrent un moment populaire et familial, avec des "gens de tous horizons", explique BFMTV.
Aux quatre coins de la France, des manifestations sont organisées contre, entre autres, le report de l'âge de la retraite à 64 ans et l'augmentation de la durée de cotisations. Métropoles comme villes moyennes s'unissent contre la réforme, et plus de 200 marches sont déjà planifiées. Sur son site officiel, la CGT a répertorié les manifestations et rassemblements du 11 février 2023. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les départements où on compte le plus de mobilisations.
Une nouvelle journée de mobilisation le 16 février
L'intersyndicale a de nouveau lancé un appel à une "journée nationale d'action interprofessionnelle" le jeudi 16 février 2023. Le 7 février, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a appelé à des grèves "plus dures, plus nombreuses, plus massives et reconductibles". Le choix de cette date n'est pas anodin : le 16 février correspond au jour où l'article 7 du projet de loi du gouvernement sera examiné à l'Assemblée nationale, selon L'Internaute. Il s'agit de l'article de loi qui prévoit le report progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.