La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce lundi 12 décembre, et jusqu’à demain au moins, les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire et de la Haute-Savoie sont placés sous vigilance jaune grand froid, d’après Météo France. C’est une vigilance peu connue et rarement déclenchée : elle constitue en quelque sorte l’équivalent de la vigilance canicule, mais pour le froid, comme le rapportent nos confrères du Midi Libre.
Pour qu’une telle vigilance soit émise, plusieurs conditions doivent être remplies. Elle correspond en effet à un épisode de froid d’une durée minimale de 2 jours. Des températures persistantes et situées largement en-dessous de la moyenne saisonnière ainsi que l’étendue géographique du coup de froid sont également des conditions à l’émission d’une telle vigilance.
Grand froid : le danger qu’il représente
Outre les barrages physiques que peuvent notamment représenter des chutes de neige associées à un épisode de grand froid, de tels épisodes représentent également, à l’image de leur équivalent chaud, des risques pour la santé. En effet, des températures environnantes très basses diminuent les capacités de notre organisme, et ce souvent sans qu'on s’en rende compte. Un temps très froid peut donc en tuer certains indirectement, en aggravant des pathologies déjà présentes.
Les personnes âgées ainsi que les nouveau-nés et les nourrissons sont les personnes les plus à risque. De par, premièrement, leur santé plus fragile, mais aussi de par le fait que leur perception du froid est diminuée, et qu’ils ne peuvent pas, selon les cas, exprimer le fait qu’ils aient froid. Un autre danger des épisodes de grand froid est l’intoxication au monoxyde de carbone, qui survient à cause de dysfonctionnements des systèmes de chauffage, qui sont alors généralement d'autant plus utilisés.
Retrouvez donc ci-dessous les 7 choses à ne pas faire lors d’un épisode de grand froid, d’après le site gouvernemental de prévention face aux risques du grand froid.