De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A Gujan-Mestras, en Gironde, un véhicule transportant quatre personnes s'est retrouvé dans l'eau mercredi soir. Aux alentours de 23 heures, le conducteur a été distrait par une conversation avec les trois autres passagers. Il a alors appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein et la voiture s'est retrouvée dans le port de La Hume, comme le précise Sud Ouest.
Les passagers ont réussi à sortir du véhicule avant qu'il ne termine sa course dans l'eau froide, leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Quant à la voiture, à l'aide de gendarmes plongeurs de la brigade nautique d'Arcachon, les autorités locales l'ont repêchée ce matin.
Les voitures peuvent-elles survivre aux inondations ?
Il est probable qu'un véhicule soit submergé d'eau à cause d'intempéries ou d'un accident. Le vice-président de l'Association nationale des experts automobile, Sylvain Girault a livré quelques précisions au HuffPost l'année dernière : "Si l'eau est montée au dessus du niveau de l'assise, la voiture sera considérée comme non-réparable". Les véhicules impossibles à réparer peuvent être indemnisés à la hauteur de la valeur de remplacement.
A lire aussi : Lettres au père Noël : les demandes et objets insolites envoyés cette année
Si la voiture fonctionne une fois l'eau dégorgée, celle-ci pourrait avoir "une succession de pannes", précise-t-il. Ce type de réparation est possible "mais cela nécessite beaucoup de main d’œuvre et ça a donc un coût important", indique Sylvain Girault. De plus cette solution concernerait plutôt les véhicule qui possèdent le moins de systèmes électriques et généralement ils sont plus anciens.