De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comment protéger salariés et consommateurs ? C'est la question à laquelle les supermarchés tentent de répondre depuis le début du confinement il y a désormais cinq semaines. Les différentes enseignes de la grande distribution ont dû faire face à des arrivées massives de clients peu après les annonces d'Emmanuel Macron. Selon les enseignes, l’application des mesures barrières est différente, comme par exemple dans ce magasin Monoprix de Paris, qui distribue du gel hydroalcoolique à l'entrée, explique Le Parisien. Chaque client qui passe les portes doit donc se désinfecter les mains avant de commencer à faire ses courses.
Cette mesure existe dans de nombreux magasins depuis plusieurs semaines, tous ne l'ont pas mise en place au même moment. Le magasin Monoprix de Paris dit utiliser huit bidons de gel au quotidien mais, selon la sous-directrice de l'établissement, citée par le quotidien francilien, la mesure est "appréciée des clients, car ils ont bien compris que cela les protégeait".
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Des mesures de protection développées
Après la mise en place du confinement, certains employés de la grande distribution ont partagé leur angoisse d'être exposés au virus car très peu protégés face aux clients. Les enseignes ont rapidement réagi et augmenté le niveau de sécurité aux caisses. Des vitres en plexiglas ont été installées dans ce Monoprix parisien, comme dans d'autres magasins de l'Hexagone. Dans certains magasins, de nombreux écriteaux rappellent les consignes aux clients, comme le fait de maintenir des distances de sécurité d'au moins un mètre. Dans d'autres, un sens de circulation a même été instauré afin d'empêcher les cohues et les regroupements.
De nombreux établissements ont décidé de désinfecter régulièrement les chariots et paniers, parfois toutes les trois heures. On fait souvent la queue dehors car un petit nombre de clients est autorisé à rentrer en même temps dans le magasin. Cependant, malgré toutes ces précautions, les consommateurs comme les salariés ont toujours un rique d'être exposés au virus.
Eviter aux clients de payer en caisse
Pour contrer ce phénomène, les enseignes redoublent aussi d’effort. C’est ainsi que de nouvelles consignes d’hygiène voient le jour comme la distribution de lunettes et de masques de protection obligatoires pour que les salariés soient protégés.
Monoprix a même développé le service "Mon scan" disponible à partir de son application, pour permettre aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits et éviter de devoir les payer en caisse. Cependant, toutes ces mesures ne semblent pas suffire. Certains consommateurs semblent être moins à cheval sur le respect des consignes qu'au début du confinement.
Des clients parfois inconscients
En effet, cela fait plus d’un mois que le confinement a débuté, et certains négligent désormais les mesures barrière, indique Le Parisien. Dans les magasins, divers comportements ont été observés comme, par exemple, des amis qui font leurs courses ensemble et se collent plus que nécessaire dans des rayons étroits.
Lorsque la question est posée, beaucoup d’enseignes refusent de répondre, néanmoins ce n’est pas le cas de Système U, qui confirme : "C'est vrai, certains directeurs de magasins nous ont fait remonter que les clients faisaient parfois moins attention". L’enseigne pointe du doigt le port du masque, qui rassurerait la population, au détriment du respect des mesures barrière.