La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
À qui pensez-vous à tous les coups quand on vous dit femme la plus riche de France ? Certainement à quelqu'un "qui le vaut bien", plus connue sous le nom de Françoise Bettencourt Meyers. Mais sachez que désormais, elle n'est plus la seule femme française dans le classement sur notre territoire. La liste s'est en effet allongée. Au niveau mondial, toutefois, les femmes restent encore très minoritaires. Selon les données de Statista, un site spécialisé dans les statistiques et les données de marché, seulement 14 femmes figurent parmi les 100 personnes les plus riches de la planète...
Les femmes les plus riches du monde
En tête de liste depuis 2020, Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l'empire L'Oréal, possède une fortune estimée à 91,1 milliards de dollars. Contre 212,1 milliards de dollars pour l'homme le plus riche au monde Bernard Arnaurt ( LVMH), selon les données récoltées par Statista.
En seconde position, on retrouve Alice Walton, l'héritière de Walmart, avec une fortune évaluée à 62,4 milliards de dollars au 18 janvier 2024. Une autre figure importante est MacKenzie Scott, qui a récemment fait son entrée dans le classement après son divorce avec Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, dont la fortune est estimée à 192,4 milliards de dollars. La fortune de Scott est de 40,7 milliards de dollars, elle se classe actuellement quatrième parmi les femmes les plus riches du monde.
Les nouvelles arrivantes dans le cercle des milliardaires
D'autres femmes ont récemment rejoint ce cercle exclusif des milliardaires.Julia Koch est entrée dans le classement après le décès de son mari, David Koch, avec une fortune de 58,7 milliards de dollars. Miriam Adelson a hérité en 2021 d'une fortune de près de 32,5 milliards de dollars de son défunt mari, Sheldon Adelson, PDG de Las Vegas Sands, une entreprise de casinos.
Parmi les femmes les plus riches, on trouve également des entrepreneuses qui ont bâti leur propre empire. Rafaela Aponte-Diamant, originaire de Suisse, a fondé la compagnie maritime MSC avec son mari en 1970. Grâce à l'expansion de leurs activités, elle occupe désormais la septième place parmi les femmes les plus riches de la planète, avec une fortune estimée à 31,2 milliards de dollars.
Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des 13 femmes les plus riches de France selon Capital :