De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Linky est un compteur intelligent développé par Enedis. Il vous permettrait d'être facturé selon vos consommations réelles d'électricité. Depuis le 17 août 2015, une loi relative à la transition écologique oblige les gestionnaires des réseaux publics d'électricité de mettre Linky à disposition des consommateurs. Toutefois, ce dispositif est critiqué, car il pourrait, selon certains, dégager des énergies polluantes dangereuses pour l'homme et pour l'environnement.
Dans la nuit du 14 au 15 juin 2020, un compteur Linky a explosé à Avignon. Selon les informations de France Bleu, c'est dans le quartier du Pont des Deux Eaux que le couple Germon est réveillé par l'explosion vers 4 heures du matin. La déflagration, en plus de créer un incendie, a privé le logement d'électricité. D'après Alain Germon, neuf voisins étaient déjà sur place et avaient contacté les pompiers quand il est sorti de sa maison : "Il y avait des flammes de trois mètres de haut m'a dit une voisine. Les pompiers craignaient que cela se propage aux maisons. Ils sont restés longtemps", raconte-t-il. D'après le directeur Enedis du Vaucluse, cet incident vient probablement de l'orage qui s'était abattu sur la commune cette nuit-là.
Quatrième explosion en deux semaines
Le couple explique que le compteur avait été installé il y a trois ans. En attendant, Enedis a installé un dispositif provisoire qui inquiète les propriétaires : "Moi et ma femme, nous ne sommes pas tranquilles avec ce système et il y a des câbles sur le trottoir. On aimerait qu'on nous réinstalle rapidement un nouveau compteur (...) Les voisins ne sont pas rassurés avec leur Linky depuis cette explosion".
Et pour cause : en moins de deux semaines, trois explosions de compteurs Linky ont été recensées dans les Bouches-du-Rhône, dans le Gard et en Isère.