Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Bonne nouvelle ! L 'espérance de vie réaugmente en France selon les derniers chiffres publiés par l'Insee en 2023, mais reste inférieure de 0,4 an par rapport à 2019. La raison ? Une forte baisse observée après les deux premières vagues de la pandémie de Covid-19. Et sâchez que l'espérance de vie à la naissance des femmes est toujours plus longue (d'environ 6 ans) que celle des hommes !
Pour réaliser ses calculs, l'Insee s'est appuyé sur des chiffres entre 2004 à 2021. Plus largement, l’Insee prend en compte le nombre de décès, le taux de mortalité en France.
Quelle est la définition de l'espérance de vie ?
Le terme "espérance" ne fait pas vraiment référence à l'espoir, mais à sa signification statistique. Soit, l'espérance mathématique c'est-à-dire la valeur attendue. Selon l'Insee, l'espérance de vie à la naissance correspond à la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise, à chaque âge, aux conditions de mortalité d'une année donnée. C'est une photographie des conditions de mortalité d'un pays à un moment donné, définit Femmes actuelles dans un article sur le sujet.
Quelle est l'espérance de vie en France ?
Selon les chiffres publiés par l'Insee en janvier 2023, l'espérance de vie des Français nés en 2022 est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Les hommes gagnent 0,1 an d'espérance de vie par rapport à 2021. L'espérance de vie des femmes reste quant à elle identique à celle de 2021. Du fait de sa forte baisse en 2020 (− 0,5 an pour les femmes, − 0,6 an pour les hommes), l'espérance de vie en France est inférieure de 0,4 an à celle de 2019, pour les femmes comme pour les hommes. En 2019, avant la pandémie de Covid-19, l'espérance de vie à la naissance des femmes était de 85,6 ans et celle des hommes de 79,7 ans.
A l'échelle européenne, l'espérance de vie, en France, est supérieure de plus de deux ans à la moyenne des 27 pays de l'Union européenne (chiffres 2021 : 82,8 ans pour les femmes, 77,2 ans pour les hommes). Et elle est aussi plus élevée que l'espérance de vie mondiale estimée à 73,3 ans selon l'OMS. Le Japon, la Suisse et l'Espagne se classent en tête des pays qui ont l'espérance de vie à la naissance la plus élevée selon l'OCDE .
Retrouvez, ci-après, le classement des départements où on vit le plus longtemps en France :