La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Selon une récente étude publiée par l’institut national d’études démographiques (INED), la France connaît une augmentation notable du nombre de centenaires. En effet, en 2024, ils estiment qu'il y aurait environ 31 000 personnes âgées de 100 ans et plus, soit trente fois plus qu'il y a cinquante ans. Ce chiffre pourrait atteindre plus de 200 000 d'ici à 2070.
Des avancées médicales et sociales qui favorisent la longévité
Avec les progrès médicaux et sociaux, la probabilité d'atteindre un âge avancé a considérablement augmenté. "Nous avons aujourd’hui atteint un degré de progrès technique et de connaissances médicales et scientifiques qui nous permettent d’identifier plus précisément les mécanismes impliqués dans la sénescence", indique Christophe de Jaeger, médecin spécialiste du vieillissement interrogé par Pourquoi Docteur.
Ces avancées ont également entraîné une réduction de la mortalité chez les personnes âgées, augmentant ainsi le nombre de centenaires. "Par exemple, si seulement 0,02 % des personnes nées en 1850 sont devenues centenaires, cette proportion est passée à 2 % pour la génération née en 1920", soulignent les chercheurs de l'INED.
Les deux régions qui détiennent le record de centenaire
Proportionnellement à la population, on trouve 8 fois plus de personne ayant atteint ou dépassé l'âge des 100 ans et plus aux Antilles qu’en France, assure l'INED. "D’un département à l’autre, en France hexagonale, le nombre de supercentenaires décédés rapportés à la population varie de sans qu’une géographie précise n’apparaisse", indique l’INED dans son article." Pourtant, la Guadeloupe et la Martinique se distinguent des autres régions, avec respectivement 44 et 36 supercentenaires pour un million d’habitants".
Cette différence est étonnante, car les habitants de la Guadeloupe et de la Martinique vivent généralement moins longtemps que ceux de la France métropolitaine. "En 2022, 83,5 ans pour les Guadeloupéennes et 82,8 ans pour les Martiniquaises contre 85,2 ans dans l’Hexagone", souligne l'INED.
Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des régions en France où l'espérance de vie est la plus haute en 2024, selon data.gouv.fr.