De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Marie-Rose Tessier, Vendéenne de 112 ans, serait la nouvelle doyenne de France. C’est le décès de sœur André, dernière doyenne de France et de l’Humanité, qui lui vaut ce titre supposé. Supposé car il est toujours très délicat de le décerner, de par le fait qu’une autre personne plus âgée ne soit simplement pas connue ou qu’elle ne se soit pas faite connaître, comme le rapportent nos confrères du Figaro.
Marie-Rose aura 113 ans le 21 mai prochain, anniversaire qu’elle fêtera certainement au sein de sa résidence privée située aux Sables-d’Olonne, entourée de sa petite-fille qui lui rend régulièrement visite. La nouvelle doyenne de France est donc née en 1910, dans la ferme de ses parents située dans le Beaurepaire et aujourd’hui détruite.
Marie-Rose doyenne de France : une vie haute en couleur
Marie-Rose se marie au tendre âge de 17 ans, avant de déménager pour Paris, suivant son mari gendarme. Ils ont deux filles, Denise et Yvette, toutes deux aujourd’hui décédées. À 34 ans, Marie-Rose devient veuve suite au décès de son mari lors d’un bombardement à Compiègne, où il était stationné durant la guerre.
Aujourd’hui, Marie-Rose trouve que "ce n’est pas toujours drôle de vieillir", comme le rapporte Les Sables. Dotée d’une santé de fer, elle dit ne pas avoir de recette secrète à sa longévité. Elle n’est soumise à aucun traitement médicamenteux et boit son verre de vin tous les jours. Il y a encore quelques années, elle se délectait d’une Suze occasionnelle à l’apéritif, mais y a désormais renoncé.
Le monde a bien changé depuis 1910, et Marie-Rose a été témoin de son vivant d’un bon nombre d’évènements et d’avancées historiques. Retrouvez-les ci-dessous, décennie par décennie.