Emmanuel Macron a-t-il commis un impair mardi dans l'école des Yvelines ?AFP
Dans la journée du 5 mai 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, est apparu pour la première fois avec un masque tout public dans une école de Poissy (Yvelines). Il a commis une maladresse qui n'est pas passée inaperçue.
Sommaire

C'était un rendez-vous très important pour le président de la République. Ce mardi 5 mai 2020, Emmanuel Macron s'est rendu à l'école élémentaire Pierre Ronsard de Poissy (Yvelines) accompagné du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, rappelle RTL Info. L'objectif était de rencontrer l'équipe pédagogique, mais aussi les quelques enfants d'hommes et de femmes engagés dans la lutte contre le coronavirus Covid-19 à l'approche de la rentrée.

Cette dernière aura donc lieu le 11 mai 2020, qui marque aussi le début du déconfinement, et sera soumise à des mesures sanitaires très strictes. Ainsi, le président de la République et le ministre de l'Éducation nationale sont apparus pour la première fois avec des masques tout public pour assurer un respect des consignes sanitaires, mais également pour montrer l'exemple.

Une erreur qui fait réagir

Lors de sa visite, Emmanuel Macron a souhaité faire passer un message d'apaisement et d'espoir. Il  en a aussi profité pour répondre aux questions des élèves. Cependant, en entrant dans la classe, il a brièvement baissé son masque pour adresser un sourire aux enfants, qui ne l'ont pas tous reconnu. Une erreur à éviter, car la face avant du masque est susceptible d'être contaminée. C'est pour cela qu'une fois masqué, il faut éviter de toucher la protection.

Le geste du président de la République n'a pas tardé à faire réagir. Sur Twitter notamment, plusieurs internautes se sont offusqués et n'ont pas traîné pour donner leur avis sur sa maladresse.

Vidéo du jour

Malgré tout, Emmanuel Macron a tenu à s'expliquer, conscient de ses erreurs.

Une explication immédiate

Ce n'est pas après coup, mais bien face aux différents élèves, que le président de la République a souhaité prévenir ce genre de maladresse, explique Le Tribunal du Net.

"On n'est pas tous habitués, donc parfois, moi je n'arrête pas de le faire, tu es obligé de toucher ton masque parce qu'il n'est pas bien ajusté. S'il y a un bout de virus là, la seule solution pour moi c'est de me laver les mains avec du gel le plus souvent possible. Il ne faut pas qu'il y ait un bout de virus quelque part", a-t-il tenté. 

Cependant, certains internautes se sont aussi arrêtés sur un autre détail : le masque du chef de l'Etat. Noir et floqué du drapeau français, il a suscité quelques commentaires. Une protection d'origine hexagonale, qui n'est d'ailleurs pas sans particularités...

D'où provient le masque grand public utilisé par Emmanuel Macron ?

En effet, le président de la République s'est muni d'un modèle provenant de la bonneterie Chanteclair, située à Saint-Pouange, dans l'Aube. Il a bien évidemment opté pour de la fabrication 100% française qui est d'ores et déjà vendu à 4,92 euros l'unité, indique BFMTV. Ce masque est aujourd'hui commercialisé par la marque Elacio.

Il est lavable cinq fois et fait partie des 81 prototypes non-médicaux qui ont été validés par Bercy pour être mis en vente, informe Voici. Le modèle que portaient Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer était donc noir, accompagné d'un petit liseré bleu-blanc-rouge représentant le drapeau français.