De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mois le plus sensible de l'hiver. Depuis septembre, RTE alerte sur de possibles coupures d'électricité au mois de janvier, normalement le plus froid de l'année. Si le gestionnaire du réseau n'a jamais affirmé qu'elles arriveraient, il n'a pas caché son inquiétude, évoquant des tensions pour le premier mois de 2023. Pour éviter ce scénario catastrophe, le gouvernement a multiplié les appels à la sobriété énergétique, pour les professionnels comme pour les particuliers. Annoncé le 6 octobre dernier, voici ce qu'il prévoit :
- Baisser la température du chauffage à 19°C dans les pièces principales
- Baisser la température du chauffage à 17°C dans les chambres
- Baisser la température du chauffe-eau à 55°C
- Éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés ou en veille
- Décaler l'usage de certains appareils en dehors des heures de pointe (8 heures à 13 heures et 18 heures à 20 heures)
- Utiliser les transports en commun plutôt que son véhicule
- Privilégier le covoiturage
Électricité : une nouvelle baisse de consommation cette semaine
Le message de l'exécutif semble avoir été entendu, car la consommation d'énergie en France est à la baisse ces dernières semaines et le phénomène est continu. Selon les derniers chiffres de RTE, la consommation d'électricité en France a encore reculé la semaine dernière, du 26 décembre au 1er janvier, alors que les Français étaient en vacances, entre les fêtes de Noël et le Nouvel An.
Dans sa synthèse, le gestionnaire du réseau précise :" La consommation d'électricité en France est en baisse par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire)" et s'établit à -8,5%. "L'effet baissier se maintient dans l'ensemble lors de cette deuxième semaine de congés, même avec des températures plus chaudes que la normale", ajoute RTE sur son site. Echapperons-nous donc aux délestages tournants ?
Une baisse de la consommation d'électricité... Mais aussi du gaz
Si les Français ont consommé moins d'électricité, ils ont aussi consommé moins de gaz car GRTgaz, principal transporteur dans notre pays, a noté une baisse de -11,2% "du 1er août 2022 au 1er janvier 2023 comparé à la même période entre 2018 et 2019. Pour lui, cela "résulte d'une réduction significative des consommations des distributions publiques (13,3%) et des grands industriels raccordés au réseau de transport (-22,8%)".
La baisse de la consommation électrique évoquée par RTE concerne tous les secteurs, aussi bien le résidentiel que l'industriel et le tertiaire. Le gestionnaire du réseau électrique français se félicite donc de "l'effet réel des actions de sobriété engagées par les particuliers et les entreprises". Quelles sont les prévisions pour les prochaines semaines ?
Électricité : les dernières prévisions de RTE pour les coupures
Dans son étude prévisionnelle pour l'hiver 2022 et 2023, mis à jour au mois de décembre, voici ce qui était prévu par RTE :
- Quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l'hiver
- Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables
- Lors des périodes de tension, "le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5% dans le scénario central et de 15% maximum dans le scénario le plus extrême"
- En aucun cas, la France ne court un risque de "black out", c'est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique.
En décembre, RTE expliquait également que "durant la première partie du mois de janvier, le niveau de risque est abaissé de "élevé" à "moyen"". Cette baisse de la consommation est donc une bonne nouvelle et éloigne encore un peu plus l'Hexagone du risque de délestages tournants.