De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les consignes d’hygiène et les gestes barrières sont très stricts depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19 en France. Le gouvernement et le personnel soignant ne cessent de rappeler l’importance de ces mesures pour éviter toute propagation du virus. En effet, ces recommandations sont reprises presque quotidiennement, depuis maintenant plusieurs semaines. Dans les communications officielles du ministère de la Santé, les bons gestes à adopter sont expliqués, et précisés selon les situations.
La plupart du temps, les ministres les respectent scrupuleusement lors de leurs apparitions en public. C’est le cas, par exemple, d’Agnès Pannier-Runacher, qui a toussé dans son coude au moment des Questions au gouvernement, ou encore de Julien Denormandie qui a imité le geste sur le plateau de LCI lors de la soirée électorale des municipales. Une volonté de montrer l’exemple donc, qui a pourtant échappé à Edouard Philippe, ce jeudi 2 avril, alors que ce dernier était interrogé en direct sur les chaînes TF1 et LCI.
Edouard Philippe donne-t-il le mauvais exemple ?
Lors de ses réponses, le Premier ministre a parlé, entre autres, des interrogations sur le port du masque de protection et la fin du confinement. Puis, après avoir évoqué le message de l’OMS sur l’efficacité des gestes barrières par rapport aux masques, Edouard Philippe a été subitement pris d’une quinte de toux. Mais il mis sa main devant sa bouche en guise de protection, et n'a pas utilisé son coude alors que c'est recommandé pour limiter la propagation des bactéries.
Un acte qui pourrait s’expliquer par le fait que l’allocution était retransmise depuis son bureau à Matignon. Pourtant, le Premier ministre devait certainement avoir une équipe technique et des conseillers présents dans la salle. Sur les réseaux sociaux, en tout cas, le geste n’est pas passé inaperçu. Les internautes s’en sont donné à cœur joie allant de l’ironie, aux reproches. Quels sont les gestes barrières à respecter ?
Les gestes barrières, obligatoires face à la pandémie
Pour rappel, les gestes barrières sont primordiaux dans la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, explique La Dépêche. Edouard Philippe le rappelait lui-même ce jeudi 2 avril en évoquant son efficacité supérieure à celle des masques de protection. Mais ses gestes l'ont finalement trahi.
Tousser dans son coude, rester à plus d’un mètre de distance d’un individu, se laver les mains le plus fréquemment possible, ou encore désinfecter ses objets. Tous ces gestes en apparence anodins contribuent à la diminution du nombre de cas de contaminations, s’ils sont bien respectés.
Ces gestes ne datent pas d’hier
Partout sur Internet, à la télévision ou dans les magasins, les gestes barrières sont indiqués aux citoyens. Cependant, l’avertissement sur l’importance de ces derniers ne date pas de l’arrivée de la pandémie dans l'Hexagone, rappelle HuffPost. En décembre 2019, déjà, l’Assurance maladie diffusait un clip sur les précautions à prendre pour contenir les maladies potentielles.
La vidéo évoquait l’importance du port d’un masque de protection, du lavage des mains, mais aussi la nécessité de tousser dans le pli de son coude pour éviter d’éparpiller des gouttelettes de salive. Désormais, on ne peut pas dire qu'Edouard Philippe n'est pas prévenu.