De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Près de 500 000 masques devraient être distribués aux Parisiens d'ici fin avril. Il s'agit de l'une des principales mesures souhaitée par la maire de la capitale française, Anne Hidalgo. Cette dernière se mobilise afin d'organiser d'un plan de déconfinement efficace et effectif à compter du 11 mai 2020, indique France Info. Et ce n'est pas tout ce qu'elle a prévu ! Elle a également évoqué d'autres points importants, comme la distribution de gels hydroalcoolique dans les écoles, ou le développement de tests de dépistage pour tous.
[node:covid-19-france]
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, la maire de Paris en dévoile un peu plus. "On s'est orienté vers une fabrication de masques en tissu, homologués, lavables, que nous distribuerons gratuitement aux Parisiens", explique Anne Hidalgo, qui poursuit : "A la mi-mai, tous les Parisiens pourront être équipés". En tout, plus de deux millions de masques de protection réutilisables devraient être distribués pour un coût total de trois millions d'euros.
Pour les personnes les plus faibles, en priorité
Le processus d'attribution sera le suivant : tous seront disponibles dans les pharmacies à l'intention prioritaire des personnes âgées, ainsi que des individus à la santé fragile pour diverses raisons. La maire de Paris est convaincue que le port du masque de protection devrait être obligatoire dans les transports en commun, mais ne peut pas assurer que de telles consignes seront effectives dès le début du déconfinement.
Pour ce qui est d'une autre facette de son plan, Anne Hidalgo souhaiterait que les tests de dépistage au coronavirus Covid-19 soient utilisés massivement. Elle reste, néanmoins, bien moins favorable au traçage numérique évoqué par certains ministres pour "collecter des données personnelles dont on ne sait pas par qui elle seront captées ou achetées".
Sans oublier un troisième point, qui intéresse aussi grandement la maire de Paris...
Protéger les écoles
Anne Hidalgo est, en effet, favorable à la réouverture progressive des établissements scolaires. Cependant, selon la socialiste, cela ne peut se faire sans un panel de mesures d'accompagnement, informe France Info : elle estime que minimiser les risques de contamination est primordial. Pour cela, il faudra donc commencer par munir les écoles de gels hydroalcoolique, tout comme les lieux publics.
Par ailleurs, l'édile parisienne propose de faire "revenir en priorité les élèves qui ont décroché, ceux issus de familles monoparentales en grande précarité, ceux en situation de handicap et ceux des salariés indispensables au redémarrage de la machine économique et des services publics essentiels".
Au cours de l'interview accordée au Journal du Dimanche, la maire s'est également attardée sur les modes de déplacements à Paris. Certains pourraient être chamboulés passé le 11 mai...
Des pistes cyclables en préparation ?
En effet, la maire de Paris aimerait, dans l'idéal, que le télétravail soit prolongé au-delà du 11 mai 2020, lorsque cela est possible, renseigne le Journal du Dimanche. "Si tous les usagers du métro retournent au travail mi-mai, l'épidémie risque de repartir de plus belle", avertit Anne Hidalgo. Comme beaucoup d'autres maires, elle envisage de créer des pistes cyclables pour inciter les Parisiens à privilégier le vélo aux voitures.
Pour finir, la maire a dénoncé un "bashing systématique insupportable" à l'égard des personnes ayant quittées la capitale pour se confiner ailleurs. "Beaucoup sont partis rejoindre leur famille, ils ne méritent pas cette stigmatisation", déclare Anne Hidalgo. "C'est quand même très dur d'avoir à supporter un confinement quand on vit dans un petit appartement sans balcon, parfois même sans beaucoup de lumière du jour", fait-elle savoir.