De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Edouard Philippe l’a annoncé lors de son allocution du 28 avril 2020 : les Français doivent être équipés de masques de protection. La tâche est ardue, car tous n’ont pas les mêmes facilités à s’en procurer, précise Le Figaro. C’est le cas des PME et TPE qui sont vivement encouragés à en distribuer à leurs salariés. "J'invite toutes les entreprises, quand leurs moyens le leur permettent, à veiller à équiper leurs salariés, c'est une condition de la reprise", a précisé le Premier ministre.
Heureusement, ces entreprises pourront compter sur l’aide de La Poste pour faciliter la distribution de ces masques de protection. "Une plateforme de e-commerce sera mise en place par La Poste à compter du 30 avril", a annoncé le chef du gouvernement. En quoi consiste-t-elle ? Elle aura pour objectif de distribuer efficacement des masques grand public. Petite particularité, cette plateforme est à destination unique des TPE et PME.
[node:covid-19-france]
Faciliter la distribution des masques de protection
Les conditions exactes de son fonctionnement sont pour le moment encore un peu floues, mais elles devraient s’éclaircir dans les jours qui suivront son déploiement. Malgré tout, le ministère de l’Économie et les services de La Poste se sont vus promettre que le fonctionnement de cette plateforme d'e-commerce devrait débuter dès le 30 avril. Le Premier ministre a également ajouté que ce service permettra de "distribuer chaque semaine à ceux qui en ont besoin plusieurs millions de masques".
Cette nouvelle fonction est désormais un moyen supplémentaire pour les Français de se fournir en masques de protection, en plus des ventes dans les pharmacies et les grandes surfaces. Une action qui témoigne de la volonté du gouvernement à équiper les citoyens le plus rapidement possible.
Des investissements importants dans la fabrication des masques
Parallèlement au discours d’Edouard Philippe, le secrétaire d’Etat à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré que 40 millions d’euros de financement seraient alloués à la fabrication de nouveaux matériaux dédiés aux masques de protection. Ces fonds permettront "d'accroître et sécuriser" leur production, selon ses dires.
Ces projets seront accompagnés par Bercy "afin de favoriser la réalisation de l'investissement", explique Agnès Pannier-Runacher. Des subventions sont prévues et devront être soumises avant le 30 juin 2020. Elles se situeraient à hauteur de 30% du montant des investissements. L'engagement de la part de l’Etat est fort, et reste tout de même de l’ordre de la recommandation et non de l’obligation.
Pas obligatoire dans les entreprises, mais largement conseillé
Le port du masque de protection n’est pas obligatoire, sauf dans les écoles et les transports en commun, Edouard Philippe a tenu à le préciser. Néanmoins, leur utilisation est vivement conseillée, indique 20 minutes.
Le Premier ministre a estimé qu’il était "préférable de s’en équiper dans "de nombreuses circonstances" comme le recommandent les scientifiques. Il a également tenu à rassurer les plus sceptiques en affirmant qu’il y aurait suffisamment "de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai 2020".