L’âge auquel les Français sont, en moyenne, les plus “riches” au cours de leur vie tend à augmenter, selon une étude de l’Insee. Explications.
"Le fait de ne pas savoir, ça permet de garder un espoir”, ce sont les mots du père de Lina, 15 ans, qui s'est exprimé pour la première fois depuis sa disparition. L’adolescente s'est volatilisée depuis le 23 septembre dernier dans le Bas-Rhin. Ses parents gardent l’espoir de la retrouver saine et sauve.
Son père, Olivier Delsarte, s’est confié sur sa disparition dans les colonnes de Dernières Nouvelles d’Alsace. "Elle est séquestrée quelque part et toujours en vie. Je m’accroche à ça”, confie-t-il. Néanmoins, “plus le temps passe, plus cet espoir s’amenuise”, admet-il, avant d’ajouter sans finir sa phrase : “Bien qu’au fond de moi, je me doute bien que…”
Un témoignage rare
Après sept mois, l’enquête patine et les rumeurs vont bon train. C’est pour cette raison que le père de famille a choisi de briser le silence. "Là je fais un effort surhumain. Je le fais pour couper court à tout ce qui se dit, les ragots qui vont bon train, comme quoi j’étais pas là pour ma fille”, confie-t-il. Olivier assure avoir "toujours été là" pour sa fille. "Quand j’étais avec elle, j’avais envie que ça se passe bien. On avait un bon rapport. J’essayais de lui faire faire des activités, comme la randonnée.”
Séparé de la mère de sa fille depuis une douzaine d’années, il voyait Lina “une fois tous les quinze jours, pendant un week-end”. Son dernier échange avec sa fille remonte à “juillet 2022, quelques jours après le dépôt de plainte pour viol” de Lina, qu’il a accompagné. “Ensuite, je ne l’ai plus vue et il n’y a plus eu d’échanges”, confie-t-il.
“C’est un travail de fourmi”
La jeune Lina a disparu des radars depuis sept mois, alors qu’elle se rendait dans la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit-ami Tao, à Strasbourg. L’adolescente n’est malheureusement jamais arrivé à destination, elle n’est même jamais montée à bord du train. Malgré plusieurs pistes envisagées par les enquêteurs, l’enquête est au point mort.
Pour autant, Olivier garde espoir dans les investigations bien que ce soit “un travail de fourmi”. "Je n’ai aucune critique à faire sur les investigations qui sont faites. Je serais mal placé pour faire une critique. Ils se donnent à fond avec les moyens qu’ils ont.”
Un concert de solidarité pour Lina
Le 20 avril dernier, un concert en faveur de l'association Les Bonnes étoiles de Lina, s'est tenu dans le village de Plaine, dans la vallée de la Bruche. A cette occasion, plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement. Une solidarité qui a vivement touché Fanny Groll, la mère de l'adolescente. Sandra, l'amie de Lina, était également présente. "C'est très important d'être là... ça me fait chaud au cœur de voir tous ces gens. On doit tous être là pour soutenir la cause", confie-t-elle.
Tous les bénéfices de la soirée ont été reversés à l'Association Les bonnes étoiles de Lina, fondée par sa mère.