De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mercredi soir, Emmanuel Macron a donné une réception en marge du 100e Congrès des maires de France au Palais de l'Elysée. Près de 1 000 élus locaux ainsi qu’une quinzaine de ministres ont été conviés au dîner. Une réception durant laquelle Brigitte Macron a expliqué être "tombée de l’armoire", comme le rapporte Ouest-France.
En effet, il s’avère que la Première dame a été l’objet de toutes les attentions de la part des convives. Même le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, n'a pas hésité à jouer des coudes avec d’autres élus pour faire une photo avec elle.
A lire aussi: Emmanuel et Brigitte Macron bientôt immortalisés au musée Grévin
Des maires moins enchantés par le comportement du président
Si Brigitte Macron a été sensiblement agacée à cette occasion, elle est loin d'être la seule. Et pour cause, il s’avère que le chef de l’Etat n’a pas souhaité donner un discours devant ses convives pour une raison qui n’a pas été évoquée.
Une situation que Gaël Perdriau n’a visiblement pas appréciée : "Etre invité à l’Elysée c’est toujours un honneur, mais ne pas voir celui qui vous invite, ne pas pouvoir échanger avec lui… ça me fait penser aux auditions du Pape au Vatican. Il y avait trois antichambres avant de pouvoir arriver là où il recevait. Mais nous avons été très peu à pouvoir l’approcher". Celui-ci a d'ailleurs ajouté : "Hier soir, on avait un peu l'impression de participer à un dîner de cons, pour tout vous dire".
Quant à Wilfried Schwartz, maire de La Riche (Indre-et-Loire), lui non plus ne s’est pas senti à sa place lors de la réception : "Je suis déconcerté par l’absence de discours. On n’a pas besoin qu’on nous serve à manger. C’est pour nous permettre de mieux digérer ce que le Président va nous annoncer demain ?".