Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Est-il possible que vos chaussures transportent le virus et le ramènent chez vous ? Pour bon nombre de Françaises et de Français inquiets de la propagation de la maladie, c'est une vraie question. En effet, nos connaissances actuelles sur le sujet indiquent que le virus peut survivre plusieurs heures, voire plsueiurs jours sur certaines des surfaces sur lesquelles il a été disséminé, rappelle Le Parisien. Les gouttelettes de salive propulsées lorsqu'un individu tousse peuvent par exemple contaminer un objet. En ce sens, des citoyens s'interrogent sur la probabilité qu'une surface comme l'asphalte, sur lequel chaque personne marche en sortant de chez elle, soit concernée.
Des risques minimes
Le gouvernement a tenu à rassurer la population en publiant un message sur son site. "Ce n'est pas parce qu'un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface", fait-il d'abord savoir, avant de poursuivre : "Au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n'est probablement plus contagieux".
Pourtant, une étude scientifique publiée sur le magazine New England Journal Of Medicine, indique que le coronavirus Covid-19 pourrait être présent dans l'air pendant 3 heures et ainsi se déposer sur vos chaussures.
"Trois heures, ce serait dans une pièce totalement confinée, sans ventilation, comme certaines chambres d'hôpital, à l'air libre, avec le vent ou des courants d'air, rien n'indique de telles durées", nuance cependant le virologue de l'Institut Pasteur, Jean-Claude Manuguerra.
Ainsi, il n'y a que peu de chance que vous attrapiez le virus à cause de vos chaussures. Dans le doute, il est toujours conseillé d'appliquer les gestes barrières valables aussi pour les vêtements. N'hésitez pas à les laver régulièrement, tout comme vos mains.