Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Très câlins, puis redoutablement agressifs, certains grands tétras, des oiseaux protégés, du massif des Pyrénées ont, en ce moment, un comportement particulièrement inquiétant. Ce sont aujourd’hui environ 4 000 grands tétras, qui résident dans la région, avec un chiffre équivalent du côté des mâles et des femelles. Quels sont les éléments majeurs de cette épidémie et comment s’en prémunir ?
Des "coqs fous" dans les Pyrénées : un dérèglement hormonal remarqué
C’est visiblement un dérèglement hormonal, qui touche la population mâle des grands tétras des Pyrénées. Sous l’effet de ce problème, ils se montrent tantôt agressifs, tantôt extrêmement dociles, à l’égard des randonneurs ou des personnes qui les approchent. Pour l’heure, seuls deux “coqs fous” ont été repérés dans le massif, mais une vingtaine d’oiseaux pourraient être concernés. Sur cette question, Franck Reisdorffer, chargé de mission faune du Parc national des Pyrénées, explique que beaucoup d’inconnues existent toujours sur le phénomène mais qu’il “tend à se multiplier de façon inversement proportionnelle à la taille des populations”.
Des "coqs fous" dans les Pyrénées : un appel à la vigilance lancé
D’après Franck Reisdorffer, ce dérèglement hormonal touche “un oiseau sur 1 0000 dans des milieux relativement protégés comme la taïga, mais [...] un oiseau sur 100 dans des milieux en mauvais état comme chez nous, où les interactions avec les hommes sont fréquentes”. Comme le rapportent nos collègues de 20 Minutes, ces comportements surprenants ont attiré la curiosité des promeneurs, qui ont répandu la nouvelle sur les réseaux sociaux. Le Parc naturel des Pyrénées appelle donc à la “vigilance” pour les randonneurs et leur demande de “ne pas converger vers les coqs, fous ou mous, repérés”.