De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Le retour à la normale n’est pas pour demain", affirmait Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre, tandis qu’il détaillait son plan de route pour lutter contre la pandémie de coronavirus CoVid-19 qui a fait plus de 52 000 morts en France. "Nous pouvons maîtriser l’épidémie dans la durée", a-t-il d’ailleurs ajouté, comme pour conjurer le mauvais sort, indique Le Figaro. En dépit de la crise sanitaire, rendu confiant par la légère amélioration de la situation épidémiologique, le président de la République a choisi d’alléger le confinement à l’approche des fêtes de fin d’année. Quelques jours plus tard, le 26 novembre, le Premier ministre s’est exprimé à son tour, pour préciser la portée concrète des annonces du chef de l’Etat. S’il dit comprendre la "colère" comme la "lassitude" des Françaises et des Français, il réfute le terme de déconfinement.
A compter du 28 novembre, donc les commerces ont pu ouvrir de nouveau. Certains, cependant, devront prévoir un système de comptage à l’entrée de leur magasin, indiquer un sens unique, etc. Le protocole sanitaire n’a pas disparu. Par ailleurs, l’intégralité des boutiquiers ont désormais le droit d’étendre leurs horaires jusqu’à 21 heures, pour "éviter des flux trop importants", précise le quotidien du soir qui ajoute aussi que "les ouvertures le dimanche seront facilités". Les bars et les restaurants, eux, doivent rester fermés jusqu’au 20 janvier 2021 au moins. "Une décision difficile mais nécessaire", a commenté Jean Castex.
Allègement du confinement : ce qui est prévu pour vous
C’est là une preuve de plus que le déconfinement n’a pas encore eu lieu. Cela n’a rien de surprenant ! Il n’est prévu que pour le 15 décembre, sous réserve que la situation sanitaire le permette. Pour l’heure, les Françaises et les Français ont cependant le droit de se déplacer, avec attestation bien sûr, dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile. L’occasion de voir ses vieux parents ou de retrouver des amis ?
Allègement du confinement : avez-vous le droit d’en profiter pour rendre visite à un proche ?
Théoriquement, s’il est possible de sortir dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soi, dans une limite de trois heures de déplacement, il n’est normalement pas autorisé d’en profiter pour retrouver ses proches alerte La Dépêche. Encore moins de se rendre chez eux…
"Le confinement reste la règle au moins jusqu’au 15 décembre. Il n’est donc officiellement pas permis d’aller voir votre amie", répond le quotidien à l’une de ses lectrices, qui souhaitait sauter sur l’occasion...
Confinement : peut-on organiser un repas chez soi, pour un anniversaire ?
Un autre lecteur s’inquiète de la possibilité d’organiser chez lui un anniversaire et dit vouloir revoir ses enfants et petits-enfants. Il questionne le quotidien sur le nombre de personnes qu’il est possible de faire venir chez lui.
"La règle des 20 km et des 3 heures s'applique pour une activité physique ou une balade. Si le confinement est allégé, il reste en vigueur au moins jusqu'au 15 décembre. Il n'est donc pas officiellement autorisé de retrouver ses amis ou sa famille pour un repas", répondent nos confrères.