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Le démarchage téléphonique est une plaie pour de nombreux ménages, harcelés à toute heure de la journée par divers prospecteurs plus ou moins scrupuleux. Cette pratique commerciale controversée est pourtant encadrée par la loi. En avril 2022, de nouvelles mesures ont d’ailleurs été mises en place pour protéger les ménages face au risque d’abus.
Mais bien évidemment, tous les démarcheurs ne respectent pas la loi de la même manière.
C’est pourquoi de nombreux Français, inscrits sur la liste d’opposition officielle Bloctel, reçoivent encore et toujours leurs appels intempestifs.
Dans certains cas, par exemple dans le cadre d’une levée de fonds caritative, ou pour la vente de journaux, le démarchage reste, par ailleurs, parfaitement autorisé.
Il reste également autorisé en ce qui concerne la fourniture d’énergie (gaz, électricité…). Mais certains malandrins profitent souvent d’un coup de fil, insistant pour vous arnaquer…
Démarchage téléphonique : comment signaler un abus ?
Si vous constatez qu’un démarcheur téléphonique ne respecte pas ses obligations, vous pouvez le signaler de plusieurs façons :
- En remplissant un signalement sur bloctel.gouv.fr
- En effectuant un signalement au service public Signal Conso
- En envoyant un SMS au 337 000
- En allant porter plainte si le cas s’y prête
La loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros pour les entreprises qui ne respecteraient pas la loi en matière de démarchage. Pour savoir ce que vous devez signaler, et à quel moment vous pouvez légitimement vous méfier, il est donc important de savoir ce qui est interdit.
Découvrez dans notre diaporama les 8 choses que les démarcheurs n’ont pas le droit de faire lorsqu’ils vous appellent.