
Ce mercredi 2 avril, Météo-France place six départements du sud en vigilance jaune en raison de fortes rafales de vent, pouvant dépasser 100 km/h. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.
Il va falloir faire preuve de patience. Les piscines municipales sont autorisées à rouvrir depuis le 2 juin dernier, correspondant à la deuxième phase de déconfinement. Toutefois, peu sont aptes à le faire, informe Actu. En effet, pour accueillir du monde, elles doivent répondre à des critères sanitaires extrêmement stricts. Et ce, même en zone verte. Franck Tison, secrétaire général de l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport) a déclaré qu’il ne fallait pas s’étonner du nombre restreint de piscines ouvertes.
Il coordonne notamment l’expérimentation des piscines pilotes qui doivent permettre de mettre en place les mesures nécessaires à leur réouverture. Or, ces tests viennent seulement d’être lancés. "Après les annonces d’Edouard Philippe, c’était le flou ! Beaucoup de maires nous ont fait remonter qu’ils ne vont pas rouvrir tout de suite les piscines publiques", indique Franck Tison. "Ils préfèrent attendre d’avoir le nouveau protocole sanitaire".
Il faudra en effet être patient pour obtenir des résultats susceptibles ou non de valider telles ou telles mesures. Pour l’heure, des conseils sanitaires ont déjà été présentés par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans son Guide de recommandations des équipements sportifs post-confinement. Il traite de 4 000 complexes aquatiques sur 6 646 au total en France, mais n’a cependant pas été testé en situation réelle.
"Une mauvaise ouverture de piscine peut provoquer de lourdes conséquences, il vaut mieux attendre un peu pour avoir un maximum de garanties sanitaires plutôt que de se précipiter", déclare le secrétaire général de l’Andes. Il faudra donc attendre que les 26 établissements pilotes sélectionnés en France métropolitaine et d’Outre-mer expérimentent le protocole "en ville, à la campagne, pour avoir un panel représentatif des piscines publiques", précise Franck Tison.
C’est le ministère des Sports qui a dévoilé le mardi 2 juin cette liste et a précisé l’objectif de cette mission : "elle permettra notamment de mettre à l’épreuve, sur le terrain, les recommandations quant à l’accueil du public, l’entretien et le nettoyage de l’équipement, la gestion des complexes…" Un premier retour de l’expérimentation aura lieu le 15 juin 2020, puis un référentiel de bonnes pratiques sera élaboré après le rendu des travaux du comité de suivi le 26 juin prochain.
Il servira alors "d’outil utile sur la durée pour les exploitants (publics ou privés) afin d’optimiser l’accueil du public lorsque ces établissements seront en mesure de rouvrir leurs portes, en particulier dans la perspective de périodes de fortes chaleurs", indique le secrétaire général de l’Andes. Les 26 piscines pilotes choisies sont réparties sur l’ensemble du territoire français :
Néanmoins, si certaines piscines souhaitent rouvrir dès maintenant, elles le peuvent. Comme indiqué précédemment, en fonction des régions, certains établissements annoncent une réouverture immédiate, tandis que d’autres préfèrent encore patienter, souligne Actu. Le ministère des Sports tient juste à préciser que les équipements sportifs doivent assurer "que les mesures sanitaires comme la distanciation physique soient strictement respectées selon les préconisations" de l’ARS (Agence régionale de santé). La version actuelle du protocole à tester dans les piscines pilotes contient actuellement :