De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
15 décembre 2020. Le confinement est finalement levé sur l'ensemble du territoire français. Survenue fin octobre, cette mesure était une réponse à la résurgence du Covid-19 qui s'est rapidement transformée en seconde vague de l'épidémie. Ce confinement laisse place au couvre-feu national, mis en place entre 20 heures et 6 heures du matin. Si les Françaises et Français n'auront plus besoin d'attestation de déplacement la journée, ce précieux document restera obligatoire à ces horaires.
L'exécutif a été très clair : ce déconfinement ne ressemblera en aucun point à celui que nous avons connu au printemps dernier. Cette fois, pas question de se précipiter : tout sera mis en oeuvre pour éviter une troisième vague de coronavirus. Ainsi, le déconfinement se veut plus strict, plus progressif que le premier. Il est donc étalé sur plusieurs mois. Pour rappel, les restrictions de déplacement avaient d'ores-et-déjà été assouplies le 28 novembre 2020, quand les commerces non essentiels ont été autorisés à rouvrir leurs portes. Quelles sont les prochaines étapes à noter sur votre calendrier ?
Covid-19 : travail, sport, culture... Ce qui peut changer le 7 janvier 2021
Quand Jean Castex annonce les circonstances dans lesquelles vont se dérouler le confinement du 15 décembre 2020, c'est la désillusion. Les professionnels du spectacle, qui espéraient pouvoir accueillir du public à cette date, ne pourront pas reprendre du service avant le 7 janvier 2021, au moins. Si la situation sanitaire le permet, vous pourrez donc de nouveau fréquenter les musées, les cinémas et les théâtres. Même chose pour les enceintes sportives, qui dépendent elles aussi des chiffres de l'épidémie.
Privés de ski pour Noël, les Françaises et Français devraient pouvoir retourner sur les pistes dès le 7 janvier également, "sauf catastrophe sanitaire", précise le Premier ministre.
Le 7 janvier 20201 devrait également être une date clé pour les télétravailleurs. D'après les informations de 20 minutes, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'assouplir les règles du télétravail à cette date. Ainsi, les travailleurs pourraient revenir sur site une journée par semaine, selon des modalités "à définir dans le cadre du dialogue social dans les entreprises".
Ce même mois, d'autres établissements pourraient être amenés à rouvrir...
Covid-19 : un retour des restaurants le 20 janvier 2021 ?
C'est une bien triste fin d'année également pour les professionnels de la restauration, contraints de rester fermés au moins jusqu'au 20 janvier 2020, comme le rappelle Le Midi Libre. À cette date, "nous aurons le recul suffisant au retour des fêtes de fin d'année.", expliquait Emmanuel Macron. "Nous pourrons alors prendre, si cela est possible de nouvelles décisions d'ouvertures", a-t-il poursuivi. En outre, les lycéens devraient pouvoir reprendre l'enseignement en présentiel ce jour.
Certaines mesures, elles, ne sont pas encore délimitées par une date.
Covid-19 : ces dates encore incertaines
D'autres secteurs, comme les bars et les discothèques, n'entrevoient pas encore l'espoir de rouvrir boutique. Et pour cause : aucune date, même potentielle, n'a encore été fixée pour une réouverture. Pour rappel, les boîtes de nuit sont fermées depuis mars 2020, en raison de l'impossibilité de respecter les gestes barrière dans ces établissements. Même chose pour le caractère obligatoire du masque, dont le port a largement été démocratisé dans l'espace public. À ce jour, aucune date n'a été évoquée pour lever cette obligation.
Pour rappel, l'état d'urgence sanitaire restera en vigueur jusqu'au 16 février 2021, ce qui permet au gouvernement de limiter les rassemblements, d'instaurer un couvre-feu et de limiter la circulation des personnes. En outre, la loi du 14 novembre 2020 prévoit une "période transitoire jusqu'au 1er avril 2021", permettant ainsi à l'exécutif de prendre des mesures d'accompagnement de la sortie de l'état d'urgence.