A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Le déjeuner entre collègues, la traditionnelle pause café... Pourrons-nous un jour retrouver ces petits moments de la vie d'avant ? Depuis des mois, une grande part des salariés ont dû opter pour le télétravail. Si certains apprécient ce mode de vie, c'est un cauchemar pour d'autres. Isolement social, routine insupportable, burn-out : pour beaucoup, télétravail rime avec souffrance.
Selon un sondage réalisé par Fellowes, spécialiste du matériel de bureau, 33% des salariés reconnaissent ressentir plus de stress et d'anxiété qu'en situation habituelle. Ils sont également un tiers d'entre eux à "se sentir seuls ou isolés".
Déconfinement des entreprises : pas de retour au bureau avant la mi-mai
Certains y voient, au contraire, un mode de vie tout à fait satisfaisant. 86% des télétravailleurs souhaiteraient poursuivre le télétravail, d'après le Baromètre télétravail annuel du CSA publié le 12 février dernier.
Cependant, le fait que l'Hexagone sorte peu à peu de la crise va poser de nouvelles questions. Devrons-nous retourner au bureau ?
Jusqu'ici, le gouvernement préovoyait "cinq jours de télétravail sur cinq pour les activités pouvant être intégralement effectuées à distance", rappelle Le Parisien. Les choses ne devraient pas trop évoluer dans les prochaines semaines. "Rien ne change avant la mi-mai", promet ainsi le ministère du Travail au quotidien francilien.
Néanmoins, des discussions se tiendront dans les prochaines semaines pour évoquer la sortie de crise
Quels sont les objectifs du gouvernement ?
Déconfinement des entreprises : tout dépendra des indicateurs épidémiques
Ce vendredi 23 avril, Elisabeth Borne a révélé qu'elle réunirait bientôt les partenaires sociaux pour évoquer le sujet de la fin ou non du télétravail. "Il s'agit de dessiner des perspectives et de savoir comment on allège par étape le dernier protocole sanitaire qui est très stricte", confie sa garde rapprochée au Parisien.
L'heure n'est donc pas vraiment à un retour massif des salariés dans leur entreprise. D'ailleurs, ces dernières semaines, le recours au travail depuis son domicile a même augmenté. Elisabeth Borne a révélé que son taux "chez les actifs qui peuvent facilement" opter pour cette pratique, était passé de "65% à 78%", chez nos confrères de LCI
Le télétravail va-t-il devenir la norme ?
Déconfinement des entreprises : un processus lent et très progressif
Du côté des partenaires sociaux, on préfère se montrer très prudent quant aux retour des salariés en présentiel. "À ce stade, ce n'est pas aux syndicats de se substituer aux pouvoirs publics ou au corps médical et dire s'il faut passer à deux jours ou trois présentiels", explique Yves Veyrier de Force Ouvrière dans les colonnes du Parisien.
Même son de cloche chez la CFE-CGC. Pour Gérard Mardiné, le secrétaire général, "tout dépend du seuil de la pandémie, si l'on descend à 20 000 ou 15 000 contaminations par jour, il faudra relâcher". "Or, on commence déjà à nous parler d'une 4e vague en octobre", constate ce dernier.
Certaines entreprises ont, elles, déjà annoncé que le télétravail serait maintenu après la crise.