De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La neuvième vague va-t-elle gâcher les fêtes ? Le Covid-19 fait de nouveau parler de lui à l'approche de Noël, après s'être fait quelque peu oublier ces derniers mois. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 71 000 nouveaux cas ont été enregistrés en France au 8 décembre et le taux d'incidence moyen s'élève à 597 pour 100 000 habitants. Plus inquiétant, les indicateurs sont aussi en hausse à l'hôpital, où les soignants font déjà face à une épidémie de grippe et de bronchiolite.
Covid-19 : une neuvième vague avant Noël
S'il se montre moins sévère que l'année dernière, car il n'est pas question de reconfiner les Français où de leur imposer des restrictions pour Noël et le jour de l'An, le gouvernement commence à taper du poing sur la table. Le ministre de la Santé François Braun a tenu sa première conférence de presse sur la pandémie ce vendredi 9 décembre, un baptême du feu dont le médecin urgentiste se serait bien passé. Durant près d'une heure, au côté de la présidente du Covars Brigitte Autran, il a fait un état des lieux de la situation sanitaire et a tiré la sonnette d'alarme.
Avec près de 600 cas pour 100 000 habitants en France, le virus circule à vitesse grand V. Si certains territoires échappent encore à l'alerte rouge, d'autres sont déjà dans une situation critique alors que les fêtes n'ont pas eu lieu. Faut-il s'attendre à un nouveau rebond après Noël ? C'est justement ce qui inquiète le gouvernement, qui sait bien que les Français se réuniront pour le Réveillon. C'est pour cette raison que François Braun a tenu à faire passer un message aux Français et a évoqué de nouvelles mesures. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.