Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pas de confinement, mais tout de même de nouvelles restrictions. Parmi elles, la fermeture des frontières françaises aux pays en dehors de l'Union Européenne. Ainsi, à compter du 1er février 2021, toute entrée ou sortie de l'Hexagone n'est autorisée qu'à condition de justifier d'un motif impérieux : familial, sanitaire ou professionnel. En outre, un test PCR négatif devra être présenté aux ressortissants de l'Union Européenne souhaitant se rendre en France. Sont exemptés les travailleurs transfrontaliers. Cette mesure, qui était d'ores-et-déjà valable pour le transport maritime et aérien, s'applique désormais aux voyages terrestres.
Ainsi, les voyageurs souhaitant quitter le pays devront remplir une attestation de déplacement et de voyage sur l'honneur, qu'ils présenteront à leur compagnie aérienne avant l'embarquement.Pour télécharger cette attestation, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du ministère de l'Intérieur en cliquant ici. À noter que des pièces justificatives complémentaires vous seront demandées. Si vous n'en avez pas, ou que lesdits documents sont trop confus, l'accès à l'avion pourra vous être refusé.
Covid-19 : quels sont les motifs sanitaires acceptés pour voyager ?
Comme évoqué précédemment, trois motifs sont acceptés pour voyager : sanitaires, familiaux et professionnels. Qu'est-ce que cela signifie, exactement ? Selon le gouvernement, les motifs impérieux de santé englobent toute urgence médicale vitale. L'attestation est valable pour la personne malade, ainsi que pour son accompagnant si ce dernier est indispensable. Là, il faudra fournir des documents tels qu'un certificat médical ou la preuve d'une hospitalisation programmée. Quid des motifs familiaux ?
Covid-19 : quels sont les motifs familiaux acceptés pour voyager ?
Les motifs familiaux impérieux sont extrêmement nombreux. Les voici :
- Décès d'un proche, qui doit être de votre famille et "en ligne directe d'un frère ou d'une soeur".
- Visite à un proche dont le pronostic vital est engagé.
- Garde d'enfants par le parent investi de l'autorité parentale
- Assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées
- Impossibilité de rester sur le territoire (titre de séjour expiré, licenciement...)
- Mise en sécurité de la personne (majoritairement concernant la protection de l'enfance)
- Retour vers la résidence principale (à condition que le voyage a commencé avant le 31 janvier 2021)
- Convocation judiciaire ou administrative
- Étudiants en début ou fin de cycle d'études
Pour chacun des motifs ci-dessus, il vous faudra fournir un document supplémentaire : acte de décès, convocation, certificat médical, avis de justice... Du côté des travailleurs, les motifs sont là aussi nombreux.
Covid-19 : quels sont les motifs professionnels acceptés pour voyager ?
Voici motifs professionnels impérieux justifiant un voyage à l'étranger :
- Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée (valable entre autres pour les professionnels du transport).
- Professionnel de la santé "concourant à la lutte contre le Covid-19" ou à des opérations d'intérêt majeur en matière de santé.
- Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique ne pouvant être différées ou reportées.
- Sportifs professionnels de haut niveau
Là encore, des justificatifs seront demandés : carte professionnelle, ordre de mission, attestation de l'employeur...