De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus d'un an après son apparition en France, à l'issue de deux vagues épidémiques et deux confinements, le Covid-19 continue de se propager sur l'ensemble du territoire. Au 27 décembre 2020, l'Agence nationale de santé publique recense 8 822 nouveaux cas en 24 heures et 175 décès. Côté hospitalisations, on compte plus de 7 000 nouvelles entrées, dont 1 118 en service de réanimation. Alors que le confinement a été levé à l'approche des fêtes de fin d'année, les autorités sanitaires craignent une hausse sensible du nombre de cas, voire un rebond épidémique qui mènerait à une troisième vague.
À ce sujet, plusieurs élus préconisent un reconfinement, national ou local. D'après les informations de BFMTV, le ministre des Solidarités et de la Santé lui-même, Olivier Véran, n'a pas exclu cette hypothèse."Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu'on a décidé, mais qu'on observe la situation heure par heure", a-t-il déclaré. Un conseil de défense sanitaire devrait être organisé mardi 29 décembre 2020
Région par région, quel est le taux de positivité ?
L'un des indicateurs utilisés par Santé publique France pour mesurer l'évolution de l'épidémie est le taux de positivité. Il donne, sur les sept derniers jours, le nombre de personnes testées positives "parmi le nombre de personnes ayant eu au moins un test pendant cette période et qui n‘ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents". A l'échelle nationale, le taux de positivité est de 2,9%. Selon les parties du territoire, cet indicateur peut varier. Grâce à notre diaporama, découvrez quel est le taux de positivité dans votre région. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de CovidTracker.