De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une campagne de vaccination sous haute tension. Manque de places dans les centres de vaccination, impossibilité de prendre rendez-vous, risques de pénurie de doses... Ces éléments rendent l'accès au vaccin contre le Covid-19 plus compliqué que prévu, et ce même si vous faites partie des personnes prioritaires. "Il reste 140 000 créneaux sur toute la France, ce qui est peu", a déclaré Olivier Véran au micro de France Inter. Le ministre des Solidarités et de la Santé. a entre autres promis que 500 000 nouveaux rendez-vous seraient disponibles dans les prochains jours. Par ailleurs, vous ne devrez plus passer de coup de fil en vain : "J'ai demandé qu'avant la fin de semaine, on enregistre vos coordonnées et que nous vous rappelions quand des créneaux sont disponibles", a-t-il expliqué.
Le ministre a également prévenu qu'une pénurie de doses de vaccin était à envisager : "Nous fonctionnons à flux tendu (...) nous aurons vacciné 2,4 millions de Français d'ici la fin du mois de février", a-t-il affirmé. Ne tardez pas, donc, si vous souhaitez vous aussi vous faire administrer le vaccin contre le Covid-19.
Vaccin contre le Covid-19 : la liste des personnes prioritaires
Avant de vous renseigner sur la manière dont prendre rendez-vous, assurez-vous de bien faire partie des personnes prioritaires. Selon le site Sante.fr, sont prioritaires :
- Les personnes de plus de 75 ans
- Les résidents volontaires en EHPAD et USLD
- Les personnes pagées séjournant dans les établissements de santé
- Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services, foyers de travailleurs migrants et autres lieux de vie spécialisés
- Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées
- Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, à condition qu'ils aient plus de 50 ans et/ou présentent des risques tels que l'obésité, l'hypertension artérielle compliquée ou encore l'insuffisance rénale chronique.
- Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Si vous faites partie d'une catégorie énoncée ci-dessus, vous pouvez donc déjà prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Voici comment détecter le plus proche de chez vous.
Vaccin contre le Covid-19 : comment savoir où se trouve le centre le plus proche ?
Actuellement, on compte plus d'un millier de centres de vaccination en France, selon le site CovidTracker. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, il vous suffit de consulter la carte interactive mise en ligne par le site, en cliquant ici. Issue des données du ministère de la Santé, la carte est mise à jour deux fois par jour, à midi et à 20 heures. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !
Une fois que vous avez choisi votre centre de vaccination, il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous. Comment procéder ?
Vaccin contre le Covid-19 : comment prendre rendez-vous ?
Il y a plusieurs manières de prendre rendez-vous pour un vaccin contre le Covid-19. D'abord, vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous en contactant le centre de vaccination le plus proche de chez vous, que vous aurez trouvé grâce à la carte évoquée précédemment. À noter que la carte de CovidTracker fournit le numéro de téléphone dudit centre ainsi que son adresse. Aussi, vous pouvez vous rendre sur Santé.fr qui vous guidera vers une prise de rendez-vous très intuitive. Enfin, vous pouvez appeler le 0 800 009 110 qui vous redirigera vers le centre adéquat.